Le ministère des Affaires sociales et de la Microfinance en partenariat avec l’Onusida a transféré, ce mercredi 03 novembre à Cotonou, un montant de 25 000 F Cfa à chacun des 50 orphelins et enfants vulnérables identifiés dans le département du Littoral afin de les aider dans le contexte de la Covid-19.
Dans le souci de venir en aide aux orphelins et enfants vulnérables (Oev), le ministère des Affaires sociales et de la Microfinance avec l’appui de l’Onusida a fait un don de 25 000 F Cfa par tête à 50 orphelins et enfants vulnérables du Littoral. Ce projet entièrement financé par l’Onusida s’inscrit dans le cadre de la lutte contre les conséquences économiques de la Covid-19 sur les couches vulnérables.
Selon la directrice des Affaires sociales, Mémouna Baboni Yacoubou Sinimbou, beaucoup de ménages ont été durement affectés par les conséquences de la Covid-19. La situation des orphelins et enfants vulnérables (Oev) en a aussi pris un grand coup. « C’est pourquoi, en plus des nombreuses mesures prises par le gouvernement pour atténuer les effets de la pandémie sur les populations, le ministère a voulu accorder une attention particulière à cette couche à travers la présente activité », a-t-elle indiqué. Cinquante orphelins et enfants vulnérables et présentant une double vulnérabilité du fait du Vih ont été sélectionnés dans la ville de Cotonou. La sélection a été faite suite à un processus impliquant plusieurs acteurs communautaires et les enfants ont par la suite été catégorisés par les centres de promotion sociale suivant le degré de vulnérabilité. « Il s’agit concrètement d’un appui financier pour les besoins nutritionnels à quelques Oev dans le contexte de la pandémie de la Covid-19 à travers un transfert par mobile money d’un montant de 25 000F à chaque bénéficiaire», a souligné Natacha Kpochan Razaki, directrice de cabinet du ministre des Affaires sociales et de la Microfinance.
Par ailleurs, la représentante de la directrice pays de l’Onusida, Dr Yasmine Ibrahim, a rappelé que la pandémie de la Covid-19 est intervenue au moment où l’Onusida se dotait de sa nouvelle stratégie globale 2021-2026. Ce qui a donc conduit à la prise en compte de cette nouvelle pandémie avec des objectifs stratégiques complémentaires visant à ce que 95 % des personnes à risque et touchées par le Vih soient mieux protégées contre les urgences sanitaires et les pandémies y compris la Covid-19. C’est ce qui justifie l’appui de l’Onusida. « Nous espérons vraiment que cet appui financier d’un montant symbolique de 25 000 Fcfa par enfant sera utilisé à bon escient dans le sens de la vision de l’Onusida de mettre fin aux inégalités », a-t-elle conclu.