L’Ordre des Avocats du Bénin décide de boycotter de toutes les audiences, devant toutes les juridictions sur toute l’étendue du territoire national du lundi 08 au mercredi 10 novembre 2021. C’est une décision prise à l’issue de l’Assemblée générale extraordinaire tenue ce samedi 06 novembre à Cotonou. Les avocats protestent contre l’humiliation infligée à l’un de leurs confrères.
Le Barreau entame une grève de 72 heures dès ce lundi 08 novembre 2021. Il s’agit d’un mouvement d’humeur en réponse à l’interpellation et la garde à vue d’un avocat. Selon la note d’information du Barreau, cet avocat a été interpellé et gardé à vue de 16 h environ jusqu’au delà de 23 h.
Les faits dénoncés par le Barreau remontent en septembre 2021 dans le cadre de la saisie de 2,5 tonnes de cocaïne à Ekpè, dans la commune de Sèmè-Podji. En effet, Me Enosch Chadaré avait été informé de l’interpellation de son client dans cette affaire de drogue. Il s’est donc déplacé pour comprendre la situation. Une fois sur le terrain, il a été sommé par les forces de l’ordre de quitter les lieux, alors qu’il n’aurait pas manqué de se présenter avec sa carte professionnelle. Dans la foulée, il aurait été violenté, dépossédé de son téléphone et embarqué pour plusieurs heures de garde à vue.
L’Ordre fait savoir que les organes de poursuite n’ont pas pu, à ce jour, établir les fondements ni factuels ni juridiques de ces mesures restrictives de liberté infligée à l’avocat. C’est pourquoi le Conseil de l’Ordre des avocats à décidé de boycotter toutes les audiences pendant 72 heures. Un point de presse est prévu pour ce lundi 8 novembre pour mieux expliquer la situation.