Les experts de la Commission de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) évaluent depuis ce lundi à Cotonou, au titre de la 7e édition de la revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires dans les Etats membres, la mise en œuvre effective de 116 textes réglementaires ainsi que de 8 projets communautaires pour un montant de près de 34 milliards de francs CFA (environ 60 millions de dollars américains), a constaté Xinhua dans la métropole béninoise.
Le représentant résident de la Commission de l'UEMOA au Bénin, Yawovi Batchassi, a estimé que cet exercice s'inscrivait dans le processus d'identification des facteurs pouvant freiner les fruits des efforts communautaires en vue d'anticiper les actions idoines pour une impulsion politique ciblée au processus d'intégration au sein de l'espace communautaire.
"La Conférence des chefs d'Etat et de gouvernement de l'UEMOA a institué cet exercice de revue annuelle par Acte additionnelle en octobre 2013 pour favoriser et faciliter l'accélération de l'application des réformes politiques, programmes et projets communautaires au sein de l'UEMOA", a-t-il souligné, estimant que les résultats obtenus à ce jour témoignaient de la pertinence de cet exercice de revue et de sa forte contribution à l'approfondissement au processus d'intégration régional a sein de l'UEMOA.
M. Batchassi a également fait observer que le Bénin fait partie des Etats les plus performants aussi bien en termes d'application des réformes communautaires que dans la mise en œuvre des programmes et projets financés par l'UEMOA.
"Les performances enregistrées par le Bénin en 2020, révèlent un taux moyen de mise en œuvre des réformes de 77% comme ce fût le cas en 2019", a-t-il affirmé.