Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

« L’opposition n’est pas une partie de plaisir »; Soumanou El Farouk justifie les démissions

Publié le mardi 9 novembre 2021  |  beninwebtv.com
Les
© aCotonou.com par DR
Les logos du parti Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe)de l`ancien président Thomas Boni Yayi et celui du Force cauris pour le développement du Bénin (Fcdb)de l`opposant modéré Toléba
Comment


Le parti force cauris pour un Bénin émergent FCBE) n’est pas en crise contrairement à ce qui se dit dans l’opinion publique. C’est la clarification faite ce weekend par El Farouk Soumanou, secrétaire national à la jeunesse du parti présidé par Paul Hounkpè. Pour lui, les démissions de leurs ex camarades politiques s’expliquent par le fait que l’opposition n’est pas une partie de plaisir mais un chemin d’abnégation.

« Il n’y a aucune crise au sein du parti Fcbe« , le secrétaire national à la jeunesse du parti Force Cauris pour un Bénin Emergent, El Farouk Soumanou est formel sur la question. Selon lui, s’il suffit qu’un parti politique enregistre des démissions pour qu’on parle de crises, alors conclut-il, il y a crise dans tous les partis politiques du pays puisque les démissions sont partout.

Pour lui, l’adhésion à une formation politique est un acte totalement libre. La même liberté est de mise lorsqu’à un moment donné le membre adhérant estime qu’il n’a plus d’intérêt à militer au sein du parti. D’ailleurs précise-t-il au moment où certains décident de se retirer, d’autres réaffirment leur appartenance au parti.

Le système partisan, la cause des démissions …
Le secrétaire national à la jeunesse du parti force cauris pour un Bénin émergent (FCBE) lie plutôt les démissions qui s’enregistrent dans les formations politiques comme une faille du système partisan. Le véritable problème selon lui, les gens démissionnent parce que généralement ils n’ont plus envie de faire l’opposition parce que « l’opposition n’est pas une partie de plaisir ».

Membre fondateur du parti FCBE, El Farouk Soumanou estime que la réforme du système partisan n’a malheureusement pas résolu tous les problèmes. Il invite au renforcement de ce système afin d’éviter des démissions d’élus au sein des partis politiques.
Commentaires