Un chef-d'œuvre de Appolinaire Oussou Lio qui valorise le patrimoine culturel d'Avrankou
C'est fait ! Le lancement officiel de ce livre a eu lieu ce lundi 8 novembre 2021. A l'occasion, la salle de délibérations de la mairie d'Avrankou a refusé du monde. Un évènement parrainé par Gabriel Sèna Ganhoutodé, le maire de la localité. Un nouvel ouvrage à travers lequel le géographe-naturaliste Appolinaire Oussou Lio a révélé à la face du monde, la substantifique moelle qui est jusque là restée inconnue autour de Zêkpon adonon, cette mare sacrée aux vertus extraordinaires nichée dans la commune d'Avrankou et plus précisément à Tchakla dans l'arrondissement de Ouanho. Une mare qui selon ses propos est "un hiérophante exceptionnel" qui opère depuis la nuit des temps des miracles mais qui malheureusement n'est pas valorisée. Une belle manière pour le prince Djaka Atawévi de valoriser cette mare après près de 20 ans de recherches. Témoins de l'événement, un parterre d'autorités politico-administratives qui ont, non seulement reconnu le mérite de l'écrivain qui n'est pas à son premier coup d'essai, mais, qui n'ont pas hésité à mettre la main à la poche à travers la vente à l'américaine de l'ouvrage. Rédigé dans un français facile, il compte 55 pages et est publié aux éditions Dagan. C'est dire donc qu'avec ce digne fils de la commune d'Avrankou, c'est la valorisation du patrimoine de cette localité qui est actée.
<> a révélé le maire Gabriel Sèna Ganhoutodé dans son allocution de clôture de la cérémonie riche en sketchs pour inviter tout le monde à se procurer ce livre pour découvrir la réalité qui s'y cache.
A signaler que le géographe-naturaliste Apollinaire Oussou Lio né en 1972 est secrétaire général de la mairie d'Avrankou depuis 2012.