Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4252 du 19/12/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Grève des médecins en étude de spécialité :Les explications du ministère de la santé
Publié le vendredi 20 decembre 2013   |  Le Matinal




 Vos outils




Suite au mouvement de grève déclenché mardi par les médecins en étude de spécialité, le ministère de la santé a apporté des clarifications. C’était au cours d’un point de presse donné au ministère par le Directeur adjoint de cabinet.
La grève des médecins en étude de spécialité est-elle vraiment fondée ? Selon les déclarations du Dr Moufalilou Aboubakar, Directeur adjoint de cabinet, les différents accompagnements faits par l’Etat aux étudiants en spécialité n’étaient pas obligatoires. Il s’agissait, d’après lui, des appuis ponctuels.


En effet, le gouvernement a appuyé la formation des médecins spécialistes de 2002 à 2009, dans le but de satisfaire aux besoins des hôpitaux. Mais pour des raisons liées aux restrictions budgétaires, cet appui a été suspendu et les médecins ont commencé par faire leur spécialisation sur fonds propres, selon ses explications. Suite à des doléances formulées, un arrêté a été pris par le ministère de la santé en 2013 pour octroyer des frais d’inscription aux étudiants des promotions 2010-2011 et 2011-2012, de manière ponctuelle dira le Dac pour inviter les étudiants désireux de bénéficier de l’accompagnement de l’Etat dans le cadre d’une spécialisation à prendre part désormais au concours de recrutement des internes des hôpitaux. Pour ce qui est de la prime de garde des médecins en spécialisation, elle sera réglée dans le cadre de la restructuration de l’espace hospitalo-universitaire en cours.
Pour rappel, les médecins en étude de spécialité sont en grève depuis hier mardi 17 décembre 2013 pour exiger l’attribution de bourses aux promotions 2010-2011 et 2011-2012 ; de frais d’inscription et de bourses aux promotions 2012-2013 et 2013-2014 et enfin le paiement de primes de garde et de risque aux médecins en étude de spécialité.

Félicien Fangnon

 Commentaires