Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Sensibilisation des agents de la police et de santé des frontières terrestres: La Giz appuie le Ministère de la santé dans la lutte contre la Covid-19

Publié le mercredi 10 novembre 2021  |  Matin libre
Commune
© Autre presse par DR
Commune de Toffo : La maternité de Colli sans sage-femme( ministère de la santé )
Comment




Les Résidences Céline Hôtel de Kétou abritent pour trois jours, un atelier de “Sensibilisation des agents de la Police républicaine et des agents de santé des postes de contrôle des frontières terrestres officielles du territoire national sur leurs rôles et responsabilités face à la propagation de la Covid-19”. Mis en œuvre par la Coopération Allemande au Bénin (Giz), cet atelier, démarré hier, mardi 9 novembre 2021, regroupe une trentaine de participants venus des départements de l’Ouémé et du Plateau. Objectif, renforcer leur capacité d’intervention dans leurs rôles et responsabilités face à la lutte contre les épidémies et pandémies dont la Covid-19.



La Giz de plain-pied dans la lutte contre la Covid-19 au Bénin. Ceci, à travers un atelier de sensibilisation et de renforcement des capacités des fonctionnaires de la police, des agents de santé et d’hygiène des postes frontaliers terrestres sur le plan national, qu’elle appuie. Pour le compte des départements de l’Ouémé et du Plateau prenant également en compte les Collines, les participants ont répondu présents à l’appel. Face à des cadres en fonction au Ministère de la santé, ils ont été, à travers des ateliers et séances d’échanges, outillés sur leurs rôles et responsabilités, face à la Covid-19. Ainsi, pour Gabriel Tobada, Ingénieur en hygiène et un des formateurs, ces travaux qui sont partis pour durer trois jours visent spécifiquement à: améliorer leurs connaissances sur ce mal et les mesures barrières, les sensibiliser sur les enjeux du respect au quotien de ces mesures, les outiller sur la veille permanente des mesures éditées officiellement par le gouvernement, les informer sur leurs champs d’action qui s’étend vers les marchés, les parcs, les établissement à caractère alimentaire proches des frontières où ils feront la patrouille sur le respect des gestes barrières et enfin apprécier le niveau d’appropriation des connaissances acquises, au cours de cette formation. Avant de laisser la suite des communications à ses collègues Aimée Amegah et Sédar Satognon, il n’a pas manqué d’inviter les participants à prêter une oreille attentive à tout ce qui sera dit durant ces trois jours de donner et de recevoir. A en croire Boris Agbossouto, Conseiller technique du Programme Eau hygiène et assainissement de la Giz dans le Plateau, les frontières constituent les portes d’entrée et de sortie des différents cas de Covid-19. C’est dans ce cadre, informe-t-il, que la Giz appuie le Ministère de la Santé, pour former ces agents à sensibiliser les passants qui entrent et sortent du pays. Venu constater l’effectivité des travaux, le Préfet du Plateau, Valère Setonnougbo, n’a pas caché ses impressions. « C’est avec plaisir que j’ai eu à faire cette descente. Au départ de cette lutte, la police a joué un rôle très capital car spécialement, le Plateau est le seul département qui a ses cinq limites avec le Nigeria. Et le taux de prévalence à la pandémie était élevé de ce côté. Les agents de santé et la police ont donc joué un rôle capital dans la surveillance de ces postes frontaliers, en fonction des dispositions mises en place dans le département. Je salue ainsi cette initiative mise en œuvre par la Giz. Je souhaite que les forces de sécurité s’impliquent davantage dans cette lutte, au sortir de cet atelier », va-t-il exhorter. A l’instar de Kétou, le même atelier se déroule simultanément à Grand-popo.

J.G
Commentaires