Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Bulletin communautaire de performance des ODD: Des Ong du sud-Bénin outillées

Publié le mercredi 10 novembre 2021  |  Matin libre
Le
© Autre presse par DR
Le préfet de l’Ouémé, Marie Akpotrossou a lancé à Porto-Novo, les travaux de l’atelier de formation des formateurs d’une vingtaine d’Ong du Sud-Bénin sur les techniques d’élaboration du Bulletin communautaire de performance des Objectifs de développement durable (Bcp-Odd)
Comment


Le préfet de l’Ouémé, Marie Akpotrossou a lancé à Porto-Novo, les travaux de l’atelier de formation des formateurs d’une vingtaine d’Ong du Sud-Bénin sur les techniques d’élaboration du Bulletin communautaire de performance des Objectifs de développement durable (Bcp-Odd). La formation qui s’est achevée, vendredi 5 novembre dernier, a été organisée par le Réseau des Ong pour les Objectifs de développement durable (Rodd).



Une vingtaine d’Ong des six départements du sud du Bénin à savoir le Mono, le Couffo, l’Atlantique, le Littoral, le Plateau et l’Ouémé sont dorénavant outillées pour mieux conduire les membres de la communauté, les usagers et les prestataires de services publics à faire une vérification communautaire, concevoir et élaborer un bulletin communautaire de performance des Objectifs de développement durable (Odd) pour l’amélioration des services de base. Cette aptitude qu’elles ont désormais fait suite à un atelier de formation des formateurs auquel elles ont pris part à Porto-Novo, du mercredi 3 au vendredi 5 novembre dernier. Il vise à permettre aux participants de s’approprier le rapport national de spatialisation des cibles Odd, de maitriser les cibles spatialisées au niveau de chaque commune et de renforcer les capacités des Ong concernées sur les techniques de facilitation pour la conception et l’élaboration des plans d’action conjoints en vue de s’attaquer aux priorités pour lesquelles des ressources sont disponibles.

Pour la présidente du Conseil d’administration du Rodd, Carmen Gaba, cette activité s’inscrit non seulement dans le Plan de travail annuel 2021 de son réseau mais aussi dans le cadre de la mise en œuvre et le suivi de l’agenda 2030. « L’atelier de ce jour nous facilitera la disponibilité au niveau local des compétences adéquates pour assurer non seulement une prise en compte effective des cibles priorisées mais aussi la conduite par la communauté du processus d’élaboration du Bcp-Odd », a-t-elle souligné. Carmen Gaba espère que chaque commune puisse disposer de son Bcp-Odd afin de concevoir et de mettre en œuvre un Plan conjoint d’amélioration des services sociaux de base en faveur des cibles prioritaires Odd.

Le préfet de l’Ouémé, Marie Akpotrossou, se réjouit de la tenue de cet atelier qui va permettre de consolider l’Etat de droit et la bonne gouvernance, une priorité du gouvernement. Elle a exhorté les participants à faire preuve d’assiduité et de concentration pendant les trois jours de travaux pour la réussite du mécanisme. Lequel mécanisme, précise le chargé de suivi du Programme d’appui aux stratégies de développement phase 2 (Pasd-2) du Pnud, Hippolyte Coffi Ahonon, est à sa première phase d’implémentation. Il rassure que le programme onusien jouera sa partition pour l’atteinte des objectifs fixés.

Le premier adjoint au maire de Porto-Novo, Rachad Toukourou, représentant l’autorité municipale, salue aussi la mise en œuvre de ce projet qui vient à point nommé pour une meilleure connaissance des Odd et une bonne appréciation de l’impact des services de base que la municipalité offre à la population. Au terme de ladite formation, les participants se disent très satisfaits et sont impatients de mettre en pratique les connaissances acquises dans leur localité de provenance.

Cet atelier intervient après celui organisé au profit des Ong des six départements du nord et du centre du Bénin du 24 au 26 août dernier à Parakou.

Commentaires