À la suite de notre article sur les astuces pour réduire sa consommation d’électricité, vous êtes nombreux à demander les critères pour choisir une lampe économique. Les voici, avec l’aide de Fernande Nély Oloufadé, Ingénieure de Conception en Energie Electrique.
La puissance électrique de l’éclairage, exprimée en watts (W) est le critère le plus connu. Plus elle est élevée, plus l’ampoule consomme. Ainsi, les lampes économiques se distinguent par leur puissance relativement très faible comparativement à celle des lampes standards (pour une même application).
La durée de vie est aussi un critère majeur à prendre en considération. Avec ce critère, la lampe LED est très recommandée par rapport aux lampes standards. La durée de vie minimale d’une lampe LED est de 35 000 heures et peut même aller jusqu’à 50 000 heures ; tandis que les lampes standards ont une durée de vie minimale de 1 000 heures qui peut aller à 6 000 heures.
Un critère qui n’est pas négligeable dans notre contexte, c’est le coût. À l’achat, les lampes LED sont plus coûteuses que les lampes ordinaires. Mais, en termes de consommation électrique, les lampes standards consomment beaucoup plus du fait de leur puissance très élevée.
Pour finir, les lampes LED se reconnaissent aussi par l’étiquette énergie qui figure sur l’emballage et qui renseigne sur la performance de la lampe (de plus élevée à la plus faible). Toutes les autres informations relatives à la puissance et la durée de vie de lampe (LED) figurent aussi sur l’emballage.