Le Groupe Atlantic à travers Atlantic Moulin s’installe bientôt au sein de la Zone industrielle de Glo-Djigbé au Bénin (GDIZ). Après plusieurs mois de négociations, la signature du contrat de partenariat a été concrétisée avec la Société d’investissement et de promotion de l’industrie (Sipi)-Bénin.
Paraphe, signature et échanges de documents. Ce sont là les temps forts de cette signature de contrat, qui a eu lieu lundi 8 novembre 2021 au siège de Sipi-Bénin à Cotonou, entre Georges Wilson, Secrétaire général du Groupe Atlantic et Directeur général de Atlantic Moulin Bénin SA et Darren Brown, Directeur de la Société d’investissement et de promotion de l’industrie (Sipi).
Atlantic Moulin Bénin SA qui sera dans la production de farine de blé entend faire un investissement global de 14 milliards de FCfa (fond propre et contribution de banques de la sous-région : la Bidc et la Biic) pour une production annuelle estimée à 90.000 tonnes.
<< Vous savez qu’aujourd’hui malheureusement, c’est la farine de blé qui est consommée sous plusieurs formes : pains et autres. C’est normal. Mais nous ne produisons pas de blé, de farine de blé non plus. Tout est importé. Et la quantité importée est tellement énorme. Ça veut dire qu’il y a beaucoup de devises que nous envoyons à l’extérieur >>, fait constater le Directeur général de Atlantic Moulin Bénin SA. Le but de Atlantic Moulin est donc de contribuer à la réduction de ces devises qui échappent au continent et au Bénin en particulier. << Et farine de blé produite localement, ça veut dire contrôlée avec les structures locales de contrôle qui vont pouvoir apprécier cette farine que nous allons produire, et forcément à des coûts moindres >>, a expliqué M. Georges Wilson montrant l’importance de la présence d’un tel investisseur au Bénin.
Le projet va démarrer début de l’année 2022, << et il faut environ 12 à 18 mois maximum pour que ça rentre en production >>, a souligné M. Wilson.
Atlantic Moulin au Bénin, c’est au moins 350 emplois directs. << Il y aura de la manutention, et beaucoup d’autres travaux qui s’agrègent à ce projet. Ce qui fait qu’on peut aller à 1000 emplois directs et indirects >>, renchérit Georges Wilson, Secrétaire général du Groupe Atlantic et Directeur général de Atlantic Moulin Bénin SA.
À propos du Groupe Atlantic
Le Groupe Atlantic est un groupe multidisciplinaire, connu dans les Télécoms, Banque et Assurance. Aujourd’hui, le Groupe est plus orienté vers l’industrie. << Dans certains pays de la sous-région, nous avons par exemple au Cameroun, une société de transformation de cacao de 68000 tonnes, nous avons en Côte d’Ivoire une cimenterie de 1 million de tonnes, nous sommes en train de construire une autre société de transformation de cacao à San Pedro et une autre société de ciments au Cameroun. Pas plus tard qu’hier, nous venons de racheter une autre société de ciments en Côte d’Ivoire. Donc c’est une société qui est orientée dans le domaine de l’industrie actuellement, particulièrement l’industrie alimentaire >>, a fait savoir le Secrétaire général du Groupe Atlantic.