Le 10 décembre 2013, l'Union fait la nation était face aux médias pour annoncer son soutien à l'initiative du Front citoyen pour la sauvegarde des acquis de la démocratie pour l'organisation des assises nationales de vérités. Mais les jeunes de la mouvance présidentielle ont émis des réserves sur l'initiative qui a reçu pourtant un soutien de taille comme celui de l'Un. Mais le front citoyen, géniteur de l'initiative qui tient à son projet s'insurge contre toute récupération politique par les défenseurs du chef de l'Etat. D'ailleurs, il semble amorcer la lutte.
Les assises nationales de vérités nourrissent désormais des ambitions au sein des différentes couches sociales de notre pays. Annoncée par le Front citoyen pour la sauvegarde des acquis de la démocratie béninoise, l'idée des assises nationales réitérée le 30 novembre dernier au terme d'un séminaire, est devenue une initiative majeure, vu la situation sociopolitique que connait le Bénin depuis peu. Il apparait donc nécessaire que les différentes forces vives de la nations apportent leur partitions pour la résolution concrète des problèmes des populations à savoir : le chômage des jeunes, la corruption, les crises énergétiques, la mévente dans les marchés, la tension sociale, l'insécurité, l'atteinte aux libertés publiques pour ne citer que ceux-là. La bonne gouvernance et la préservation des acquis de la démocratie doivent désormais être les préoccupations des uns et des autres. Et sans dialogue, personne ne peut y arriver. C'est ce qui a conduit le front citoyen à opter pour les assises nationales de vérités, qui ont reçu le soutien du regroupement politique dit de l'opposition. Pour ce dernier, il devra s'agir d'un moment important de réflexions et de confrontations des idées afin de poser les balises idéologiques, politiques, pragmatiques et méthodologiques d'une alternance pacifique au sommet de l'Etat. Les Assises nationales doivent permettre que les forces sociales et politiques opposées aux errements de l'Etat Fcbe (Forces cauris pour un Bénin émergent) et de ses alliés, osent se concerter et projeter un programme patriotique de restauration de la démocratie, de l'Etat de droit, des libertés publiques les plus étendues, de la liberté d'entreprise et de sauvegarde des principes républicains de l'égalité de tous et du respect de la dignité humaine. Ces assises nationales permettront selon les initiateurs, de restaurer la dignité de notre ''Nation'' et de créer les conditions minimales pour la paix, la stabilité et une véritable prospérité partagée.
La mouvance sort ses griffes…
C'est le regroupement des jeunes de la mouvance qui a d'abord sauté pieds joints sur l'occasion pour émettre des réserves sur l'initiative de l'Un qui se veut rassembleur de toutes les forces vives. Frédéric Béhanzin et ses pairs ne semblent pas encore partager la proposition de l'Un qui est en réalité, de soutenir l'idée émise par le front citoyen pour la sauvegarde des acquis de la démocratie. Et après la sortie médiatique conjointement animée par le ministre des travaux publics et le conseiller spécial aux affaires politiques du chef de l'Etat, c'est au tour de la Coordination nationale des Fcbe de monter au créneau pour apporter une réplique à l'Un. Eugène Azatassou a interprété les levées de boucliers des acteurs de l'Un, comme une volonté de reconquérir, avant terme et à tout prix, le pouvoir qu'ils ont perdu en 2006. Il reproche également à l'opposition, "des déclarations haineuses, des démarches vis-à-vis des institutions pour les opposer à l'Exécutif, des tentatives de subordination des syndicats et des travailleurs". De tous les impératifs, il n'y aura pas d'assises nationales sans dialogue avec les différents protagonistes de la tension sociopolitique actuelle. Si les assises nationales arrivaient à se tenir, c'est une porte ouverte au pays de tourner une triste page de son histoire.
Le front citoyen ne démord pas
Le Front citoyen pour la sauvegarde des acquis démocratiques a réaffirmé son initiative première. Des travaux de ce regroupement de forces socio-politiques en désaccord avec la gestion du pouvoir Yayi, on retiendra que l'initiative pour l'organisation des " Assises nationales " se confirme de jour en jour puisque ce front a examiné et adopté une proposition de contenues et de chronogrammes desdites assises. Le front a dénoncé par ailleurs les prétendus ''jeunes patriotes'' qui, en raison de la protection dont ils bénéficient et de l'impunité dont ils jouissent, se livrent à des déclarations menaçantes, en violation des dispositions constitutionnelles et légales au Bénin. Hier encore à la Bourse du travail à Cotonou, le front a une fois encore réclamé la paternité de son initiative.
Gathum Gbaguidi