Etude du projet de loi de finances, gestion 2022 : le bal des ministres s’ouvre au Parlement (Abdoulaye Bio Tchané et Adidjatou Mathys ont planché hier)
Le ministre d’Etat du Développement et de la coordination de l’Action gouvernementale, Abdoulaye Bio Tchané, a présenté, ce lundi 15 novembre, le projet de budget de son ministère au titre de la gestion 2022, devant la commission budgétaire de l’Assemblée nationale. Lequel s’élève à un montant de 5 954 438 000 F Cfa contre 10 838 248 258 F Cfa en 2021.
Les prévisions de dépenses du ministère du Dévelop-pement et de la coordination de l’Action gouvernementale s’établissent en 2022 à la somme de 5 954 438 000 F Cfa dont 4 292 438 000 F Cfa de dépenses ordinaires et 1 662 000 000 F Cfa de dépenses en capital. Le ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané était, ce lundi 15 novembre, devant la commission budgétaire de l’Assemblée nationale à qui il a présenté les grandes lignes de ce budget. Selon lui, par rapport à 2021, le budget 2022 de son ministère a connu une baisse de 45 % en raison de la diminution des dépenses de fonctionnement de 15 % et des dépenses en capital de 71 %. Cette régression est liée à l’arrivée à échéance de la majorité des projets du portefeuille du ministère à savoir Parasep, Pagipg et Pcm-Bonou et le transfèrement de certaines structures telles que Instad ex-Insae, Dgfd et Swedd à d’autres départements ministériels, a expliqué le ministre d’Etat. Toutefois, Abdoulaye Bio Tchané a expliqué que ce budget présenté à la Représentation nationale reflète les ambitions affichées, entrant dans le cadre de la nouvelle mission assignée au ministère qui est d’impulser le développement économique et social, d’évaluer des politiques publiques et de coordonner l’action gouvernementale. Ce qui donnera lieu à une intervention publique plus efficace au service de l’amélioration des conditions de vie des populations, se réjouit le ministre d’Etat. Selon lui, trois axes majeurs ont été retenus dans le cadre de l’élaboration du budget 2022. Il s’agit de la consolidation et la pérennisation des acquis du Programme d’action du gouvernement (Pag) 2016-2021 ; de l’accélération du développement économique et social du Bénin et du renforcement des fonctions principales du ministère notamment la prospective, l’évaluation des politiques publiques et la coordination de l’action gouvernementale. Le portefeuille du Programme d’investissements publics en 2021 comprend quatre projets dont trois projets clôturent en 2021. Les dépenses en capital financent les deux projets prioritaires du ministère notamment le Projet d’études prospectives et renforcement du cadre de planification (Percp) et le Projet des moyens de subsistance durable (Pmsd). Le Percp est un nouveau projet du ministère, informe le ministre d’Etat, qui permettra de réaliser toutes les études de base, de prospective et d’évaluation du cadre national de la planification, d’organiser les consultations et d’échanges nécessaires à la formulation de la prochaine vision prospective post 2025 ainsi que les actions de mise en place d’un cadre de planification et d’évaluation du développement efficace, cohérent et harmonieux. Mais avant, Abdoulaye Bio Tchané a fait le point de l’exécution physique et financière du Plan de travail annuel (Pta) gestion 2021 au 30 septembre de son département ministériel qu’il trouve assez satisfaisant.