Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Harmonisation du coût des tests Covid-19: Le gouvernement “ruse” avec la décision de l’Uemoa

Publié le mardi 16 novembre 2021  |  Matin libre
Journée
© aCotonou.com par Didier ASSOGBA
Journée nationale de la médecine traditionnelle: Le Gouvernement réaffirme son soutien aux acteurs de la pharmacopée
Abomey-Calavi, le 17 juin 2021.Le Ministre de la Santé Benjamin Hounkpatin a procédé le au lancement des activités marquant la 20e édition de la Journée nationale de la médecine traditionnelle.
Comment


(Le Bénin ne reconnaît pas les tests des pays de la sous-région)



Le Bénin s’est-il véritablement conformé à la décision de l’Uemoa portant harmonisation du coût des tests Covid-19 ? S’il est quasiment impossible de répondre par l’affirmative, le gouvernement béninois semble laisser planer davantage le doute depuis l’annonce de la baisse du tarif des tests Covid-19 pour les voyageurs à l’arrivée et au départ de l’aéroport de Cotonou…



Dans un communiqué officiel publié le 11 octobre 2021, le gouvernement béninois a annoncé la baisse des coûts des tests Covid-19 pour les voyageurs à l’arrivée et au départ de l’aéroport de Cotonou. “A compter du 12 octobre 2021, les coûts des tests Covid-19 à l’arrivée et au départ de l’aéroport de Cotonou sont revus à la baisse. Ainsi, les voyageurs au départ et à destination de Cotonou devront donc payer la somme de 25.000 Fcfa au lieu de 50.000 Fcfa précédemment perçue pour le service standard (résultat entre 48 et 72h) et la somme de 50.000 FCFA pour le service VIP (résultat en 24h) contre 75.000Fcfa précédemment perçue”, peut-on encore lire sur le site officiel du gouvernement. Mais en réalité, lesdits tests ne coûtent pas 25 000fcfa ou encore 50 000fcfa pour l’option Vip. En effet, que le paiement soit fait en ligne ou sur le site à l’aéroport de Cotonou, le test Covid-19 revient à 25500Fcfa et 51 000fcfa pour l’option Vip. Si pour certains observateurs, il s’agirait d’une taxe qui s’ajoute aux 25 000f ou 50 000Fcfa prévus, d’autres s’accordent sur le fait que le service en ligne génère un coup supplémentaire. Seulement qu’à Abidjan ou encore à Ouagadougou, le processus est le même mais le coût du test est de 25 mille francs. Toute chose qui laisse une mauvaise image du Bénin qui visiblement, peine à se conformer à la décision d’harmonisation des prix des tests Covid-19 dans l’espace. Encore qu’à ce jour, les autorités sanitaires n’ont jamais daigné apporter des clarifications quant aux frais supplémentaires à la taxe Covid-19. Toutefois, à titre illustratif, l’abonnement Canal+ par paiement mobile n’a jamais généré de dépenses supplémentaires. A quoi joue alors le gouvernement béninois ? Fortement critiqué ces derniers mois, le gouvernement a dû passer d’un coût de test coûtant 100 mille francs à 25500fcfa. Et d’ailleurs, le communiqué du gouvernement sur la baisse des coûts des tests Covid-19 ne renseigne nullement quant à la volonté du Bénin de s’aligner sur cette décision en vigueur dans la quasi-totalité des pays de l’espace Uemoa. Une nouvelle ruse?

Le Bénin ne reconnaît pas les tests des pays de l’espace

Le gouvernement béninois semble plutôt contourner la décision de l’Uemoa. Faut-il le rappeler, à la faveur d’une rencontre virtuelle à Bobo-Dioulasso au Burkina Faso, les chefs d’État de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) ont acté la décision de l’harmonisation des tests dans la sous-région. « La validité des tests sera désormais de cinq jours pour les voyageurs de l’espace Uemoa à partir de la date du prélèvement de l’échantillon à l’entrée et au départ des aéroports de l’espace Uemoa. Le Burkina Faso, le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Togo, le Sénégal, la Guinée-Bissau, le Niger et le Mali se sont engagés à reconnaître mutuellement les résultats des tests Covid issus des laboratoires habilités dans leurs pays… À l’ouverture des frontières terrestres, les voyageurs paieront 5000 francs CFA pour le test Covid-19 », avait rapporté Radio France Internationale. Et au président du Cip-Uemoa, Rossan Noël TOE d’apporter davantage de précisions lors de son passage à Cotonou durant la réunion de l’inter sous-comité politique sectoriel de l’union. “La validité de ce test qui est de 5 jours sur l’ensemble des 8 États et aussi la non reprise de ce test à l’arrivée” a-t-il déclaré. Mais chose curieuse, le Bénin ne reconnaît toujours pas les tests réalisés dans les pays de l’espace Uemoa. Peu importe si la durée de validité est dans le délai. Une situation qui laisse une mauvaise réputation auprès des voyageurs à destination du Bénin. Des tests à l’allure mercantile, avaient fini par conclure certains observateurs. Et pourtant, le test réalisé au Bénin est reconnu dans les autres pays. Pourquoi le Bénin a-t-il décidé de faire exception à la règle ?

L’autre chose qui inquiète concerne plutôt les passagers à destination de Cotonou. En effet, selon le processus, après prélèvement, il est généralement demandé aux passagers de passer dans 72h ou de consulter les résultats en ligne. Mais pendant ce temps, inutile de s’imaginer des dégâts que pourrait causer un cas confirmé positif par les résultats. Pourquoi alors ne pas rendre disponible de façon instantanée les résultats comme avec l’option Vip. De toute façon, les autorités sanitaires sont vivement interpellées.



A.B
Commentaires