La quatrième mandature de la Haute Autorité de l'Audiovisuel et de la Communication (HAAC) vient à son terme en juillet 2014, soit dans sept mois.
Les associations professionnelles des médias (l'UPMB et le CNPA-Bénin) travaillent d'arrache-pied pour la désignation à bonne date et dans la totale transparence des trois représentants des professionnels des médias (un journaliste de la presse écrite ; un journaliste de l'audiovisuel et un technicien des télécommunications) au sein de cette institution républicaine de régulation des médias béninois.
Ainsi, suivant l'article 1er de la Décision n°13-08/AS du 19 mars 2013 portant conditions d'établissement des listes électorales pour les élections des représentants des professionnels des médias à la HAAC, " l'établissement des listes électorales pour les élections des représentants des professionnels des médias à la HAAC, se fait dorénavant et exclusivement sur la base de la carte de presse nationale en cours de validité délivrée conjointement par la HAAC et le Ministère en charge de la communication et/ou sur l'original de l'acte d'admission à la retraite pour les professionnels des médias admis à la retraite strictement dans l'intervalle de deux ans avant le jour du scrutin ".
Par ailleurs, l'Assemblée spéciale des unions professionnelles des médias a pris la Décision n° 09-13/AS du 18 décembre 2013 portant convocation du corps électoral.
Ainsi, conformément à l'article20 de la loi organique relative à la HAAC qui dispose que " le renouvellement des membres de la HAAC doit intervenir au moins un mois avant l'expiration de leur mandat ", le corps électoral pour les élections à la HAAC est convoqué pour le samedi 17 mai 2014.
En outre, toujours pour le compte de ces élections, un comité a été mis en place pour proposer à l'Assemblée Spéciale un projet de code électoral. En tout état de cause, la mise en place de la Commission Electorale Autonome (CEA-HAAC) interviendra dans le mois de février 2014.
Néanmoins, nous tenons à rappeler à tous les acteurs des médias que la campagne électorale n'est pas encore lancée.
Sur l'assignation des confrères de l'ORTB
Les Associations Professionnelles ont appris la nouvelle de l'assignation devant les tribunaux du Directeur Général de l'ORTB, Stéphane TODOME et le Directeur de la télévision nationale Wabi BOUKARI. Les associations professionnelles des médias regrettent qu'on en soit arrivé à ce niveau de tension pour ce qui est de l'accès équitable des partis politiques aux médias du service public. Si les Associations professionnelles ont conscience que le problème d accès équitable à la télévision nationale se pose pour les partis politiques de l' opposition, il n'en demeure pas moins que nos confrères ne sont pas les premiers responsables de cet état de choses. C'est pourquoi nous souhaitons le retrait de cette plainte et son orientation vers les responsables de la HAAC et du Gouvernement. En tout état de cause, l'article 142 de la Constitution ne prête nullement à confusion : " LA HAAC veille au respect de la déontologie en matière d'information et à l'accès équitable des partis politiques, des associations et des citoyens aux moyens officiels d'information et de communication ".
Sur la sécurité des professionnels des médias
Les responsables des associations professionnelles des médias profitent de cette occasion, par ces temps d'insécurité grandissante et d'attaques contre les personnalités pour inviter les pouvoirs publics, notamment le ministre de l'intérieur, en collaboration avec le Ministre en charge de la communication, la HAAC à assurer la protection des journalistes sur leurs lieux de travail. Il faut que la sécurité des professionnels des médias rentre désormais dans les priorités de l'Etat.
Bien évidemment, les professionnels des médias sont conviés, à éviter de prendre des risques inutiles. Ils sont également conviés à adopter des comportements responsables sur le terrain et à veiller, dans leurs productions, au respect de l'éthique et de la déontologie.
Nous souhaitons une heureuse fin d'année 2013 à tous les professionnels des médias.