Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Respect des droits de l’Homme en période électorale: Les présidents des Indh francophones outillés à Cotonou

Publié le samedi 20 novembre 2021  |  Matin libre
Clément
© aCotonou.com par DR
Clément Capo-Chichi, président de la commission béninoise des droits de l’homme (Cbdh)
Comment


La Commission béninoise des droits de l’Homme (Cbdh) organise les 18 et 19 novembre 2021, un colloque sur « Le suivi du respect des droits de l’Homme par les Institutions nationales des droits de l’homme (Indh) en période électorale ». Les travaux se déroulent à Bénin Royal Hôtel à Cotonou.

Consacré au renforcement du partage d’expériences entre pairs sur les techniques de suivi du respect des droits de l’Homme par les Indh en période électorale, les discussions au cours de l’atelier permettront aux participants constitués des présidents des Institutions nationales des droits de l’homme (Indh) francophones, la sensibilisation et le renforcement des représentants de l’Indh sur les droits de l’Homme en période électorale ; la préparation de la période électorale par une Indh ; la participation des femmes et des déplacés internes aux processus électoraux ; l’élaboration d’un rapport analytique ; la communication en période électorale avec un accent particulier sur la désinformation l’élaboration ; l’élaboration d’une feuille de route sur les actions menées par chaque Indh pour les échanges prochaines : activités, dates et budget.

La complexité de la mission des Indh et l’enjeu que représente le respect des droits de l’Homme au cours des processus électoraux par les États et les politiques a en effet nécessité l’accompagnement et l’appui notamment à travers l’information et les renforcements de capacités. Ce besoin se fait également sentir au regard des crises et des violences entraînant des violations des droits de l’homme au cours des élections dans certains pays. Les Indh ont ainsi émis le besoin d’être renforcées sur la mise en œuvre de leur mandat au cours des processus électoraux. Pour répondre à ce besoin, l’Association francophone des Commissions nationales des droits de l’Homme (Afcndh) avec l’appui technique et financier de l’Organisation internationale de la francophonie (Oif), l’Agence française de développement (Afd) a produit un guide pratique sur « les Indh et les processus électoraux ». Ce guide se voulant être un outil pratique et utile qui permet aux Indh francophones d’assimiler et de s’approprier le cadre normatif institutionnel de techniques et les bonnes pratiques de promotion et de protection des droits de l’Homme au cours des processus démocratiques, notamment en période électorale, fait l’objet de l’atelier de Cotonou et focalisera les discussions et échanges .

A l’ouverture de la rencontre …

Le président de la Commission béninoise des droits de l’Homme, Clément Capo Chichi, tout en souhaitant la bienvenue aux participants, a émis le vœu que les échanges puissent apporter à chacun, un éclairage sur le rôle qui doit être le sien. Pour leur part, la représentante de l’Organisation internationale de la Francophonie, Delphine Couveinhes Matsumoto, le Secrétaire général de l’Association francophone des commissions des droits de l’Homme, Michel Forst et la présidente de l’Association francophone des commissions nationales des droits de l’Homme (Afcndh) ont salué la mobilisation des participants, annonciatrice de perspectives futures et bénéfiques pour tous, mais également l’élection du Bénin au Conseil des droits de l’Hommes des Nations Unies. Pour le Secrétaire général du Ministère des affaires étrangères et de la coopération, représentant le ministre, la formation des institutions des droits de l’Homme et de leurs membres s’avère nécessaire car la vitalité d’une démocratie en dépend. Hervé Djokpé reste persuadé que les deux jours de travaux permettront de renforcer les capacités des participants, afin de les aider pleinement à jouer le rôle qui leur est dévolu dans le cadre de la protection et de la promotion des droits de l’Homme et de la démocratie dans les pays.



Thomas AZANMASSO
Commentaires