La mairie de Cotonou a lancé le jeudi 18 Novembre, une opération de contrôle de payement de droit de taxi. La descente inopinée de la police municipale sur le terrain dans le cadre de cette opération a permis l’arrestation de plus de 200 motos sans droit de taxi.
La police municipale en partenariat avec la police républicaine a lancé le jeudi 18 Novembre 2021, une opération de contrôle de droit taxi au niveau des conducteurs de taxi-moto, communément appelés « zémidjan ». Pour la première journée, la moisson fut abondante. La descente inopinée des agents de la police municipale assistés des agents de la police républicaine a permis la saisie de plusieurs dizaines de motos.
L’opération consiste à contrôler les factures de payement des droits taxi dans les caisses de la municipalité. C’est donc une opération orientée en direction des conducteurs de taxi-moto communément appelés « Zémidjan ». Pour réussir la mission et faire une bonne collecte, ces agents ont pris d’assauts les principaux carrefours de la ville. Ils procèdent à l’arrestation des conducteurs de taxi-moto et vérifient leur quittance de payement des droits taxi.
Ces agents de la police municipale attendent que le feu de signalisation passe au rouge pour interpeller les conducteurs de taxi-moto. Ainsi, ils ont réussi à arraisonné des centaines de motos. Les conducteurs dépossédés de leur moto reçoivent une contravention et sont invités à se rendre à la régie du 11ème arrondissement de Cotonou pour s’acquitter de leur redevance ainsi que des frais de fourrières.