Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



La Nation N° 5890 du 20/12/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Forum national sur la diaspora 2013 : Le Bénin et sa diaspora ensemble pour le développement
Publié le vendredi 20 decembre 2013   |  La Nation


Gabriel
© aCotonou.com par TOP
Gabriel Kotchofa, Représentant du Haut Conseil des Béninois de l`Extérieur, Nassirou Arifari Bako, Ministre des Affaires Etrangères, François Abiola, Ministre de l`Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Odile Sorgho Moulinier, Représentante Résidente par intérim du PNUD et Moïse Mensah, Haut Commissaire à la Gouvernance Concertée


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Prévus pour s’ouvrir dans la salle bleue du palais des Congrès hier matin, c’est finalement dans la Tour administrative que les travaux du Forum national sur la diaspora ont été lancés dans l’après-midi par François Abiola, ministre d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique en lieu et place du chef de l’Etat. Portant sur le thème «Le Bénin et sa diaspora : une relation de confiance pour une meilleure contribution des Béninois de l’extérieur au développement», cette rencontre vise à explorer les nouvelles pistes pour mieux impliquer la diaspora dans les actions de développement.

Par Alain ALLABI

L’Etat béninois et ses ressortissants vivant à l’étranger convolent pour un meilleur développement du pays. C’est à travers le Forum national sur la diaspora (FaNAD 2013) qui se tient du 19 au 21 décembre 2013 que le mariage sera scellé. A ce rendez-vous, 300 participants dont 250 Béninois de l’extérieur délégués de tous les continents et 50 Béninois nationaux.
Dans sa communication inaugurale des assises, Nassirou Bako Arifari, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine, de la Francophonie et des Béninois de l’Extérieur, a défini ce que représente cette rencontre. Selon lui, elle constitue un cadre privilégié de dialogue avec les compatriotes de l’extérieur pour débattre des nombreux sujets et projets demeurés en instance.
Il est aussi l’occasion pour discuter de leurs préoccupations tant en ce qui concerne leurs attentes vis-à-vis du gouvernement que les actions qu’ils comptent mener depuis leurs pays d’accueil au profit du Bénin. Montrant l’importance numérique de la diaspora, Nasssirou Bako Arifari a indiqué qu’ils font une population de plus de 3,5 millions.
Ils vivent dans 18 pays d’Afrique, d’Asie, d’Europe, du Proche-Orient et d’Amérique. Rapportant les informations des institutions financières, il a révélé que les transferts de fonds effectués par cette colonie vers le pays s’élèvent à environ 100 milliards de F CFA. Cela, a-t-il tenu à signaler, ne concerne pas les fonds envoyés par les canaux informels. Pour canaliser les esprits sur la préoccupation majeure des assises, le ministre d'Etat a officiellement dévoilé le thème de la rencontre à savoir «Le Bénin et sa diaspora : une relation de confiance pour une meilleure contribution des Béninois de l’extérieur au développement».
Selon lui, ce thème est très évocateur et sera décliné en quatre sous-thèmes tels que «La connaissance des Béninois de l’extérieur», «L’arsenal juridique et institutionnel pour la protection des Béninois de l’extérieur et leurs intérêts», «L’amélioration de la contribution des Béninois de l’extérieur au développement socio-économique du Bénin», «Diaspora et coopération décentralisée».

Les attentes de la diaspora

Au nom des Béninois de la diaspora, Gabriel Kotchofa, représentant du Haut conseil des Béninois de l’Extérieur, a dit tout le bien qu’il pense des assises ainsi que les espoirs placés en elles. Selon lui, le forum est une opportunité de faire le point, d’identifier les goulots d’étranglement, de frayer de nouvelles pistes plus appropriées pour avancer. «Nous voulons voir le Bénin grandir et occuper une place de choix sur l’échiquier international», a-t-il déclaré en exprimant la disponibilité de cette diaspora. «Nous sommes prêts à participer en toute convivialité aux travaux du présent forum et à œuvrer pour l’élaboration des recommandations réalistes et immédiatement exploitables», a-t-il assuré au ministre d’Etat, François Abiola, représentant du chef de l’Etat, tout en promettant que les conclusions seront répercutées à tous les membres du Haut conseil des Béninois de l’extérieur. Vantant les mérites de cette partie de la population béninoise, Gabriel Kotchofa a signalé qu’elle constitue le réservoir de compétences multiples, qu’elle est prête à se mettre au service de sa patrie pour son développement.
Par ailleurs, il a évoqué les préoccupations qui tiennent à cœur à la colonie des Béninois de l’étranger. A ce sujet, Gabriel Kotchofa a mentionné la 2e édition du Forum international des Béninois de l’extérieur, la création d’un fonds souverain de la diaspora, de la banque des Béninois de l’extérieur, de la maison de la diaspora.
Ce à quoi le ministre Nassirou Bako Arifari ajoutera le recensement des Béninois de l’extérieur.
Intervenant en lieu et place du président de la République, François Abiola, se félicite de l’intérêt que les Béninois de l’extérieur portent aux assises. Après avoir évoqué certaines initiatives prises par le passé pour solliciter l’apport de la diaspora dans les actions de développement du Bénin, il a indiqué que des défis restent à relever pour l’améliorer. Pour lui, ce forum doit consacrer le nécessaire effort à fournir par chaque partie pour réinstaurer la confiance mutuelle. Aussi les a-t-il conviés à des réflexions fructueuses pour sortir des conclusions et idées novatrices.

 Commentaires