Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Bénin/Assurance maladie Les mécanismes pour contraindre les travailleurs de tous les secteurs à y souscrire sont en cours d’élaboration, informe Benjamin Hounkpatin

Publié le mardi 23 novembre 2021  |  lespharaons.com
Journée
© aCotonou.com par Didier ASSOGBA
Journée nationale de la médecine traditionnelle: Le Gouvernement réaffirme son soutien aux acteurs de la pharmacopée
Abomey-Calavi, le 17 juin 2021.Le Ministre de la Santé Benjamin Hounkpatin a procédé le au lancement des activités marquant la 20e édition de la Journée nationale de la médecine traditionnelle.
Comment


Dès janvier 2022 l’assurance santé devient obligatoire pour toute personne vivant au Bénin. Selon les explications du ministre de la Santé, Benjamin Hounkpatin, « la Couverture sanitaire universelle est en bonne marche. La première mesure phare que le gouvernement a mise en place au cours de ces dernières années, c’est l’Assurance pour le renforcement du capital humain (Arch) dont la première composante concerne l’assurance santé ». Il précise qu’après les pauvres extrêmes qui sont déjà pris en compte en ce qui concerne le volet assurance santé du projet, la phase de généralisation est imminente et que c’est d’ailleurs dans cette perspective que le législateur a rendu obligatoire l’assurance maladie dès janvier 2022.
Mais, concrètement, l’opérationnalisation de cette mesure est toujours en cours d’étude, dit-il. Un comité interministériel se penche sur la question afin qu’à compter du 1er janvier 2022, la réforme soit effectivement opérationnelle pour tous les travailleurs aussi bien du public que du privé, mais également pour ceux du secteur informel, ainsi que les retraités. « Tout le monde sera astreint vraiment à avoir cette assurance maladie obligatoire pour couvrir le panier de base, qui comporte les maladies les plus basiques que les populations sont amenées à faire de manière récurrente », indique Benjamin Hounkpatin. Les mécanismes pour contraindre les travailleurs de tous les secteurs à souscrire à l’assurance maladie sont en cours d’élaboration. Dans cette dynamique, informe-t-il, l’Etat pourrait s’inspirer de ce qui au niveau des mutuelles de santé avec notamment les vendeurs des marchés et les artisans.
Commentaires

Dans le dossier

Santé
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment