Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Période de pandémie à COVID-19: Renforcer la prévention contre l’empoisonnement au plomb

Publié le mardi 23 novembre 2021  |  Matin libre
Covid-19
© Autre presse par DR
Covid-19 en France: ces départements où le port du masque n’est plus à l’ordre du jour à l’école
Comment



Le saturnisme ou accumulation de plomb dans le corps, le plus souvent sur plusieurs mois ou années est un problème de santé publique qui focalise de plus en plus les attentions. Les jeunes enfants sont particulièrement à risque. Lesley Onyon du département changement climatique et santé de l’Organisation mondiale de la santé aborde la question.

-A quel point le saturnisme est un problème de santé publique et qui sont les personnes à risque ?

Eh bien, merci pour l’invitation. Le plomb a une longue et sombre histoire et la connaissance des effets du plomb remonte à l’époque romaine et grecque. Donc presque 5 000 ans. Aujourd’hui, l’OMS estime que près d’un million de personnes meurent des effets de l’exposition au plomb. Nous sommes tous potentiellement exposés au plomb, mais nous sommes particulièrement préoccupés par trois groupes, à savoir les enfants de moins de cinq ans, les femmes enceintes et allaitantes et les adultes exposés professionnellement. Les effets du plomb peuvent souvent passer inaperçus car ils peuvent être insidieux et assez légers, comme l’anémie, la constipation, les crampes abdominales. Cependant, ce sont les effets neurologiques qui nous préoccupent le plus et particulièrement ceux touchant les enfants. Ainsi, les effets neurologiques eux-mêmes peuvent varier en sévérité d’un comportement irritable, maladresse, jusqu’à des maladies et effets neurologiques plus graves et potentiellement mortels tels que l’encéphalopathie et le coma, les convulsions et la mort. Les adultes sont également touchés, en particulier les maladies cardiovasculaires et les maladies rénales. Celles-ci affectent particulièrement les groupes professionnels. L’exposition au plomb n’est souvent pas grave lors d’un incident aigu, mais l’exposition répétée à de faibles niveaux peut donner lieu à ces impacts neurologiques graves qui durent toute une vie.

Décrivez-nous les sources de saturnisme autour de nous.

Il existe un grand nombre de sources d’exposition potentielle au plomb. Nous avons déjà pris des mesures sur un certain nombre d’entre eux. Par exemple, l’interdiction de l’essence au plomb, les contrôles sur l’utilisation des conduites d’eau au plomb pour l’eau potable, etc. Mais il existe encore de nombreuses autres sources : les peintures au plomb, l’utilisation du plomb dans les peintures décoratives et ménagères est une préoccupation. Mais il existe également une variété d’autres sources. Nous pouvons encore trouver du plomb dans l’eau potable et la nourriture. On le trouve dans certains médicaments et cosmétiques traditionnels et dans d’autres sources ménagères et dans la poterie émaillée, etc. La mise en bouche d’objets contenant du plomb est un danger particulier pour les enfants. Les petits objets tels que les poids de pêche et les poids de rideaux peuvent facilement être avalés et avoir un effet durable une fois restés dans le corps. Mais il y a aussi la mise en bouche d’amulettes et de bijoux jouets et ainsi de suite. Une source croissante d’exposition au plomb provient du recyclage des batteries au plomb et celles-ci sont un besoin croissant dans notre société, que ce soit pour les véhicules électriques, que ce soit pour une alimentation électrique ininterrompue à petite échelle. Mais le recyclage de ces batteries se fait souvent dans de très mauvaises conditions, souvent dans les maisons comme une sorte d’industrie artisanale dans les pays en développement et donc des communautés et des familles entières peuvent être affectées.

-Pourquoi l’appel à l’action pour prévenir le saturnisme au milieu d’une pandémie est-il important?

-Eh bien, pendant la pandémie, nous trouvons souvent des personnes qui passent plus de temps à la maison qu’elles ne le faisaient auparavant et évidemment si leur maison est contaminée par la présence de peinture contenant du plomb qui peut causer de la poussière à l’intérieur de la maison. Mais aussi, les gens peuvent vouloir se livrer à des passe-temps qui impliquent une exposition au plomb, comme le soudage d’appareils électroniques ou la fabrication de céramiques avec des glaçures ou de la peinture à l’huile, car la peinture à l’huile peut toujours contenir du plomb. Ainsi, il y a souvent un risque accru si vous passez plus de temps dans ces environnements contaminés.

-Que peuvent faire les gens pour prévenir l’empoisonnement au plomb?

-Il y a un certain nombre de choses que les gens peuvent faire pour prévenir l’empoisonnement au plomb. Je pense qu’en ce qui concerne la question de la peinture au plomb, vous pouvez vérifier si votre maison contient de la peinture au plomb avant de vous lancer dans des projets de rénovation majeurs, en évitant les jouets bon marché et aux couleurs vives, les bijoux et autres choses que les enfants peuvent mettre dans leur bouche, potentiellement avaler. Il serait également important de conserver les aliments et les boissons dans des récipients en verre de préférence, et certainement pas de conserver les aliments dans des boîtes de conserve pouvant contenir de la soudure contenant du plomb. Je sais qu’il est en quelque sorte une pratique courante de réutiliser des conteneurs en plastique de nos jours, mais parfois ces conteneurs en plastique peuvent provenir de batteries au plomb et d’autres sources, alors soyez très prudent là-bas. Enfin, parlez à votre fournisseur de soins de santé si vous avez des inquiétudes.
Commentaires