Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Eau et assainissement: Le CANEA échange avec journalistes et acteurs impliqués

Publié le mardi 23 novembre 2021  |  Matin libre
L`Ong
© aCotonou.com par Didier Kpassassi
L`Ong Direct Aid offre un forage d`eau potable aux population de Djougou.
L`Ong Direct Aid offre un forage d`eau potable aux population de Djougou.
Comment


Cotonou, 21 nov. (ABP) – A travers son initiative intitulée ” CAFE MEDIA WASH”, les membres du Cadre de concertation des acteurs non étatiques dans le secteur de l’eau et l’assainissement (CANEA) ont échangé vendredi avec les journalistes et autres acteurs impliqués dans le secteur, sur les mécanismes à développer pour un assainissement bien amélioré dans les ménages.



A l’ouverture de cette séance de partage, le coordonnateur national du conseil de concertation pour l’approvisionnement en eau et assainissement, représentant le secrétaire exécutif, a, dans sa communication, expliqué le thème de cette Journée ” La valeur des toilettes”, retenu par l’Organisation mondiale des toilettes.

Félix Adégnika a fait savoir que les toilettes sont indispensables à ” l’hygiène, à la sécurité et à la dignité humaine”. Il a également indiqué que l’objectif de cette Journée permet de garantir l’accès universel et aussi à l’hygiène de base aux ménages les plus pauvres. Parlant des perspectives, il a précisé qu’il est important de déclarer l’état d’urgence de l’Hygiène et assainissement à la base (HAB) avant 2023, saisir toutes les opportunités de financement et enfin porter l’HAB au rang d’une agence nationale.

Pour le représentant de la directrice de l’hygiène et assainissement de base et santé communautaire, Pie Djivo, il y a un document de ” stratégie nationale pour la promotion de l’hygiène en milieu rural” qui donne des détails sur comment les ONG doivent faire l’intervention pratique sur le terrain, pour amener progressivement les ménages à pouvoir s’autofinancer les ouvrages d’assainissement. ” C’est un document qui permet aux populations de comprendre les problématiques de l’hygiène et assainissement, de pouvoir elles-mêmes s’associer à l’initiative et in fine, elles-mêmes, de pouvoir se réaliser des engagements”, a déclaré le communicateur. Il a souligné qu’en termes de recommandation, il faut « une mobilisation accrue » au niveau communautaire.



abp.info
Commentaires