Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Le Confrère de la Matinée N° du 20/12/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Art et Culture

Entretien avec Donklam ABALO : « SOLEIL FM, 106 MHZ , démarre officiellement ses programmes ce jour » (‘’C’est une radio de développement, avec une prime pour l’information toutes les heures’’)
Publié le samedi 21 decembre 2013   |  Le Confrère de la Matinée


Donklam
© Autre presse par DR
Donklam ABALO, le Directeur de la Radio SOLEIL FM


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La signature de la Convention d’exploitation et d’installation ayant eu lieu mercredi dernier au siège de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la communication, SOLEIL FM, 106 MHZ , démarre officiellement ses programmes ce jour vendredi 20 Décembre 2013. Le Directeur de la Radio, Donklam ABALO, a bien voulu nous situer sur les enjeux de ce nouveau bijou dans l’univers médiatique béninois.







-Le Confrère de la Matinée : Monsieur le Directeur de la Radio, quoi de neuf sur SOLEIL FM ?



Donklam ABALO : Nous avons eu environ 45 jours de répit, c’est-à-dire que pendant un mois et demi, nous avons diffusé largement de la musique, pour faire tous les réglages nécessaires et pour savoir si nous sommes reçus dans les différentes zones concernnées, et nous avons eu tous les retours d’écoute, tous les rapports d’écoute ; et aujourd’hui, 48 heures après la signature de la Convention, Soleil FM démarre ses programmes à partir de 06h.



- Quel est réellement le contenu de ce programme que vous avez envie de proposer à vos auditeurs ?



Vous savez très bien qu’un programme de radio est une continuité, c’est-à-dire qu’un programme, c’est péniblement qu’on le met en place ; nous allons démarrer forcément ce vendredi par de la musique, avec bien sûr les différents animateurs et journalistes qui ont été recrutés. Nous allons présenter les différents programmes qui ont été retenus et progressivement, nous allons décliner ces programmes-là. Ce qui est important, c’est que voulons faire une radio à connotation finance et économie. C’est la ligne éditoriale. Vous savez très bien que le promoteur de cette radio est un opérateur économique ; donc il tient au développement des activités économiques ; c’est une radio de développement que nous avons donc envie de mettre sur place, avec bien sûr, une prime pour l’information qui est capitale et nous avons essayé de recruter des correspondants nationaux dans tous le départements de notre pays. Nous sommes entrain de vouloir faire le recrutement à l’international aussi parce que c’est une radio qui ira sur satellite et avec ses correspondants nationaux nous donner des informations toutes les heures. C’est-à-dire qu’il est possible sur SOLEIL FM, toutes les heures, d’avoir au moins une idée de l’information de ce qui se passe ici et ailleurs, d’abord sur le plan national, puis à l’international.

Ce qui est important également, c’est que nous allons développer un programme en Anglais. Nous savons très bien que nous sommes situés à Djeffa actuellement et non loin du Nigéria et donc nous sommes écoutés au Nigéria par certains auditeurs. Pour le moment, nous démarrons avec deux langues nationales, le fon et le yoruba.



C’est une première quand on parle de ligne éditoriale Finance, Economie ! Aucune radio n’est encore orientée dans ce sens là ; en tout cas au Bénin. Etes-vous sûrs d’avoir de la matière pour meubler réellement cette vision que vous avez par rapport à SOLEIL FM ?



Vous savez très bien que le traitement de l’information économique est un pan du journalisme ; donc tous les journalistes que nous avons recrutés ont reçu une formation en matière de traitement de l’information économique. C’est des gens qui ont quand même une certaine expérience en matière de radio ; donc on peut compter sur eux. Ensuite, le promoteur de cette entreprise est quand même le Patron du Patronat donc le Patron de tous les entrepreneurs. Il connaît bien le milieu des entreprises donc les adresses existent pour que nous puissions quand même aller développer des activités. Je prend un exemple : une émission par exemple qu’on appelle ‘’SOLEIL DANS VOS ENTREPRISES’’, un peu pour dire que nous venons dans les entreprises pour présenter les activités de ces dernières. Quand nous parlons d’entreprises, c’est celles qui interviennent dans le secteur primaire, secondaire et dans le secteur tertiaire. On peut décider aujourd’hui d’aller dans le garage d’un mécanicien et faire du direct, montrer un peu comment il travail, comment il gagne sa vie, quelles sont ses difficultés. Il s’exprime et puis ses employés également peuvent s’exprimer, et ça, ce sont des émissions qui vont dans le sens du développement économique. Je crois que c’est possible de le faire maintenant, à partir du moment où nous avons des correspondants dans tous les départements, anciens découpages bien sûr ; eux aussi ont la responsabilité de nous donner des informations par rapport aux activités économiques qui ont cours dans leurs différents départements. Nous sommes sur une radio économique, donc nous donnerons des informations sur la bourse régionale des valeurs mobilières (BMVR) ; nous donnerons des informations sur les marchés, sur les prix des denrhées alimentaires. C’est un défi ! Alors il y a des denrhées à Dantokpa qui ont un montant précis, mais les mêmes montants ailleurs ; donc nos correspondants dans les différents départements nous dirons également combien coûtent ces mêmes denrhées dans leurs localités et on fera la comparaison des prix de Cotonou à Abomey, de Lokossa à Porto-Novo ou de Parakou à Natitingou etc. et on saura exactement quels sont les différents problèmes économiques qui existent dans ces régions. Nous avons cette ambition et je crois que l’information est disponible pour que nous puissions la donner à chaque heure.



-Dans votre grille des programmes, quelles sont les émissions fares sur lesquelles vous comptez déjà pour ce lancement des activités de SOLEIL FM ?



Nous allons rester un peu dans l’esprit du promoteur de cette radio. Nous ne sommes pas dans l’esprit de concurrence ; mais dans l’esprit de complémentarité et nous allons même faire des échanges de programmes par exemple les samedi et dimanche. Nous serons en effet en synchronisation avec RADIO TOKPA sur les émissions sportives parce que nous pensons bien que RADIO TOKPA est leader dans ce domaine ; donc nous avons l’humilité de le reconnaître et de nous mettre en synchronisation avec elle sur les émissions sportives parce que nous savons qu’à ce niveau-là, il y a des informations qui sont crédibles. C’est cela, un peu, la complémentarité. On va le faire pendant longtemps. Nous avons observé également sur la plupart des radios qu’en matière de diffusion de publicité par exemple, nous avons des radios qui dégagent 15 à 30 minutes pour la PUB et puis ces publicités sont noyées, les clients n’aiment pas vraiment faire passer leurs messages ; alors nous avons initié une émission qu’on appelle « Le journal de la publicité » ; et là, en fait, c’est comme le journal parlé en français présenté par un présentateur avec des sommaires et des développements. C’est 15 minutes par exemple que nous prenons ; maximum 5 publicités qu’on diffuse et qu’on commente avec bien sûr des jingles comme un journal parlé exactement. Elle va être diffusée et rediffusée pour les clients qui veulent bien le faire. Nous avons envie de faire une radio d’iformations donc toutess les heures, ça veut dire que lorsque les journalistes de SOLEIL FM diffusent l’information toutes les heures, ils n’ont pas la possibilité de commenter l’information. Vous savez, les faits sont sacrés et les commentaires sont libres. Nous avons prévu dans la grille des programmes que tous les jours une émission puisse donner la possibilité aux journalistes de SOLEIL FM de donner leur avis personnel sur l’actualité donc à partir de 18h. Il y a deux heures d’émission comme « La Caravane du matin » ; mais en soirée. Et donc de 08h à 20h, il y a une émission. Nous avons pensé qu’à partir de 18h30 les gens sortent du boulot ; donc ils sont dans les véhicules, ils sont dans les embouteillages, il faut qu’il y ait une émission qui retiennent leur attention et cette émission s’appelle ‘’INTEGRALE’’. INTEGRALE pour dire que nous traversons intégralement l’actualité de la journée. Dans l’émission INTEGRALE on bat le rappel des correspondants des différents départements qui devront intervenir pour nous dire ce qui se passe. Nous aurons une possibilité aux associations des consommateurs de s’exprimer par exemple dans une rubrique qu’on appelle REFLEXE DU CONSOMMATEUR. Nous avons la possibilité de donner des informations sur la sécurité des personnes et des biens et il y a maintenant la rubrique BOULEVARD DES OPINIONS. Ce qui est important, c’est que cette émission finit à 20h et à 20h sur toute les radios, il y a le journal parlé en Français mais nous autres ferons le journal parlé en Anglais.



-Quel votre slogan ?



Le slogan de SOLEIL FM, c’est AU-DELA DE LA RADIO, pour dire que nous, nous allons respecter les fonctions traditionnelles d’une radio ; c’est-à-dire, informer, former et divertir ; mais nous avons l’ambition d’aller au-delà de ça, parce que nous voulons développer les denrhées de radio.

Nous aurons la possibilité par exemple de créer des CLUBS SOLEIL dans tous les établissements ou dans tous les arrondissements pour capitaliser au moins un audimat clair dans certaines zones. Nous allons développer un service marketing dans les radios. Pour permettre à la radio de gagner également de l’argent et de rester dans le cœur des populations. Pour nous, c’est très important.



Y aura-t-il d’autres émissions ?



Nous aurons des émissions qui intéressent les femmes qu’on appelle ‘’FEMME DANS LA CITE’’ ; une émission de santé qu’on appelle ‘’VOTRE SANTE EN 25 MINUTES’’ ; une émission économique qu’on appelle ‘’ECONOMIA’’ ; ‘’SOLEIL DANS VOS ENTREPRISES’’ ; ‘’NATURE’’, pour parler d’une émission environnementale ; « CHRONO CULTURE », pour parler d’une émission culturelle ; « SAVEUR TROPICALE », pour une émission de cuisine et les samedis nuit, une émission qu’on appelle « SATURDAY NIGHT » et en Anglais une émission qui s’appelle « ENJOY YOURSELF BY LEARNING ». Ça veut dire un peu les chansons qui sont diffuées en Anglais que les gens écoutent et ne comprennent pas. Nous allons diffuser ces chansons-là avec des traductions en Français pour permettre à ceux qui ne comprennent pas l’Anglais de comprendre ce que les chansons disent.

Une dernière émission que nous avons appelée « PHONOGRAPHE DE PAPA » , donc les anciennes musiques pour la génération 60 et autres, les dimanches nuits. Nous sommes ouverts à accepter toutes les remarques et progressivement, cette grille des programmes va s’installer.



Propos transcrits par

Jaurès AKPA et Romain CHOKKI

 Commentaires