L’artiste chanteur béninois, Janvier Honfo Dénagan, nous a quittés ce lundi 22 novembre 2021. Janvier Honfo Dénagan est décédé en Allemagne à l’âge de 54 ans des suites d’un cancer, selon ses proches. Cette grande valeur de la musique béninoise, qui avait plusieurs cordes à son arc, compositeur, chanteur, danseur percussionniste, est une grosse perte pour le monde artistique. Dénagan avait pour ambition de vendre la musique béninoise au-dela des frontières de son pays en y apportant sa touche particulière. Il a réussi à moderniser des rythmes traditionnels béninois comme le kaka du Porto Novo.
Le gouvernement beninois, par la voix de Jean Michel Abimbola, ministre de la culture, a exprimé sa tristesse et sa compassion au sujet de l’illustre disparu. « C’est une très grande perte pour le Bénin. », a déclaré le ministre de la Culture béninois.
Multi talent et musicothérapeute, Denagan parvenait à soigner des maladies avec la musique. Avant son décès le lundi 22 novembre 2021, il totalise six albums dans sa discographie.