Le Bénin et le Niger ont passé en revue l'état de leur coopération à l’occasion de la tenue à Cotonou, les 22 et 23 novembre 2021, de la onzième session de la Grande Commission Mixte de Coopération bénino-nigérienne. Voici en intégralité le communiqué final publié à la fin de la rencontre entre les deux parties.
A l’initiative conjointe des Gouvernements de la République du Bénin et de la République du Niger, s’est tenue à Cotonou, les 22 et 23 novembre 2021, la onzième (11ème) session de la Grande Commission mixte de coopération bénino-nigérienne.
Cette 11ème session s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de fraternité et de coopération entre les deux (02) pays. Elle a permis de passer en revue l’état de la coopération entre le Bénin et le Niger en vue de trouver, dans un esprit de consensus, les approches de solutions aux préoccupations des Parties qui, si elles n’étaient pas résolues, pourraient constituer des obstacles au renforcement et à la dynamisation des relations bilatérales.
La session des Experts, co-présidée par Monsieur Érick Jean-Marie ZINSOU, Directeur de l’Afrique et du Moyen-Orient au Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération du Bénin et Elhadji NAGARI Abdouramane, Directeur Général des Relations Bilatérales au Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération du Niger, s’est tenue les 22 et 23 novembre 2021. Les conclusions de ses travaux ont fait l’objet d’un rapport général de la réunion des Experts adopté par les deux Parties.
Au cours de la session ministérielle, les Délégations du Bénin et du Niger, étaient respectivement conduites par Leurs Excellences Messieurs Aurélien A. AGBÉNONCI, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération de la République du Bénin et YOUSSOUF Mohamed El Mouctar, Ministre délégué auprès du Ministre d’État, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, chargé de l’Intégration africaine et des Nigériens à l’Extérieur de la République du Niger.
Au cours des travaux de ladite session, les deux (02) Ministres se sont félicités de la qualité des liens d’amitié et de solidarité qui unissent les deux (02) pays.
Ils ont réaffirmé leur volonté réciproque de continuer à approfondir la coopération entre les deux (02) pays comme souhaité par les deux Chefs d’État, qui entretiennent d’excellentes relations de fraternité.
Les deux (02) Parties ont salué le climat serein, fraternel et convivial dans lequel se sont déroulés les travaux de la session et félicité les experts pour la qualité des travaux, tout en les exhortant à un meilleur suivi de la mise en œuvre des recommandations qui en sont issues, pour le renforcement des relations entre les deux (02) pays.
Les Ministres ont exprimé leur satisfaction quant à l’entente des deux (02) délégations sur la revue du cadre juridique et institutionnel de la coopération ainsi que sur la lutte contre le terrorisme et la coopération transfrontalière ;
S’agissant de la question de la transhumance, les Parties ont clairement exprimé leur souhait de poursuivre les discussions et de tenir dans les meilleurs délais possibles, une rencontre bilatérale au plus haut niveau pour trouver des solutions appropriées à la situation.
Concernant les questions économiques et commerciales, les Experts ont débattu des problèmes découlant de la gestion de l’utilisation du corridor Bénin-Niger notamment, la question du retrait envisagé par le Port autonome de Cotonou des concessions portuaires accordées au Niger par le Bénin ; le transfert des titres de propriété des parcelles acquises par le Conseil Nigérien des Utilisateurs de Transports Publics (CNUT) à Cotonou ; les coûts de passage au port de Cotonou et dans le corridor Cotonou-Niamey ;
Les deux (02) Parties, après avoir dressé l’état des lieux du projet de construction du pipeline Niger-Bénin dont les travaux connaissent un léger ralentissement dû à la pandémie de la COVID-19, ont fait en outre, un plaidoyer en faveur de :
· la rapide opérationnalisation des Postes de Contrôles Juxtaposés de Malanville à la frontière entre les deux (02) pays ; et
· la mise en œuvre effective des accords signés entre le Bénin et le Niger en matière de service aérien direct entre les deux pays.
Les Parties, après avoir échangé sur les questions relatives au dédommagement des ressortissants béninois au Niger suite aux manifestations de janvier 2015, à la situation des Béninois incarcérés au Niger et des Nigériens poursuivis au Bénin pour faits de terrorisme, ont noté que ces sujets demeurent en cours de traitement au niveau des administrations compétentes des deux (02) pays.
Au terme des travaux, Son Excellence Monsieur YOUSSOUF Mohamed El Mouctar, Ministre délégué auprès du Ministre d’État, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, chargé de l’Intégration africaine et des Nigériens à l’Extérieur, a exprimé ses remerciements à Son Excellence Monsieur Aurélien A. AGBÉNONCI et ses collaborateurs pour l’accueil chaleureux dont a bénéficié sa délégation, ainsi que le succès dans l’organisation de ladite session. Il a fini en formulant des vœux pour le renforcement continuel de la coopération.
A son tour, le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération de la République du Bénin a, dans son discours de clôture, fait part de sa profonde gratitude au Gouvernement nigérien pour avoir accepté que cette session se tienne à Cotonou, ainsi que sa disponibilité à œuvrer pour la consolidation des relations de fraternité et de bon voisinage. Il a formulé ses vœux de Nouvel an par anticipation au Peuple et au Gouvernement nigériens, ainsi qu’au Ministre et sa famille.
Les deux (02) délégations ont enfin convenu de tenir à Niamey la 12ème Session de la Commission mixte de coopération bénino-nigérienne aux dates qui seront fixées par voie diplomatique.