Le nouveau directeur de l'École normale supérieure de Porto-Novo, Bernard Fangnon, a ébauché les réformes approfondies menées, pour l'atteinte des résultats, pour le bonheur du corps professoral, que pour les parents et les apprenants. Il a décliné les trois (03) leviers sur lesquels il a assis son mandat.
Le niveau des apprenants, la sécurité, la promotion des enseignants et du personnel. Tels sont les trois leviers fondamentaux et essentiels sur lesquels Bernard Fangnon veut se baser pour redorer le blason de l'ENS. " Ma toute première priorité, c'est de relever le niveau des apprenants. Cela se fera à travers le respect strict du règlement intérieur et du règlement pédagogique, qui stipule que l'élève-professeur doit réunir une moyenne de 12 au moins, sur 20 dans chaque unité d'enseignement et les unités d'enseignement ne se compensent pas !", a réaffirmé Bernard Fangnon. A cet effet, il a rappelé qu'il faut avoir 100/100 pour passer en classe supérieure ou réunir au moins, 80% du nombre d'unités, avant de passer en classe supérieure. C'est ça qu'on a essayé de faire quand nous avons pris les rênes.
Des grincements de dents dans le rang des apprenants
Ne pouvant pas faire d'omelettes, sans casser les oeufs, Bernard Fangnon a soutenu la nécessité de l'application stricte de ces règles, qui à moyen et long terme, feront le bonheur des apprenants, parce qu'ils auront le niveau et pourront affronter facilement les concours. "Nous avons constaté qu'au dernier concours d'aspiranat, nos élèves n'ont pas travaillé. Raison ! Parce que dans les années antérieures, on ne faisait que les racheter ! Ils n'avaient pas les 12 de moyenne pour passer en classe supérieure !", déplore le directeur. C'est fort de cela qu'il a dit la nécessité de mettre fin à cela. C'est la toute première priorité. Pour ce dernier, " il faut redorer le blason de cette école. Ensuite, la sécurité. Le jour où nous avons pris service, nous avons bloqué le second portail. L'entrée est désormais surveillée. Si vous n'avez pas une pièce d'identité, vous ne pouvez plus accéder aujourd'hui à l'ENS de Porto-Novo. Les motos aussi n'entrent plus dans la maison. On a créé un système de gardiennage pour sécuriser les motos. Seules les motos du personnel entrent dans la maison... ", a informé le nouveau directeur de l'ENS de Porto-Novo, Bernard Fangnon.