Le chef du village d'Agbélé (Pobè) et l'un de ses garçons ont été blessés par balles mercredi soir par des éleveurs transhumants dans la zone frontalière avec le Nigeria, a appris l'ABP de source proche de la gendarmerie de la localité.
Il y a quelques semaines, les habitants d'Agbélé et les éleveurs transhumants avaient eu un affrontement autour des aires de pâturage. Depuis ces heurts, un détachement de la gendarmerie a été installé dans la zone pour l'assurance de la sécurité des populations et qui refoule chaque fois les éleveurs peuls avec leurs troupeaux dès qu'ils traversent la frontière nigériane pour le Bénin.
Accompagné du chef de village et son enfant et certains membres du conseil local dans la soirée du mercredi, les éléments de la gendarmerie, après avoir changé de direction à plusieurs groupes d'éleveurs transhumants et leurs troupeaux, se seraient éloignés de quelques centaines de mètres des civils qui les suivaient.
Cette foule de civils aurait été surprise par des coups de feu tirés par un éleveur caché dans une brousse, faisant deux blessés graves. Ces deux victimes sont le chef du village et son garçon.
Après ce forfait, les gendarmes se seraient lancés à la recherche de l'éleveur qu'ils percevaient de loin mais en vain. Les deux blessés ramenés d'urgence au centre de santé suivent les soins.