Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 2036 du 19/12/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

NTIC

Développement du secteur des TIC au Bénin : le point d’échange Internet IXP, une réalité depuis hier (Komi Koutché et les opérateurs privés opèrent une grande révolution)
Publié le dimanche 22 decembre 2013   |  La Presse du Jour


Komi
© Ministère par DR
Komi Koutché, Ministre de la Communication


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les opérateurs GSM, les Fournisseurs d’accès Internet, Bénin Télécoms SA et les autres acteurs l’ont désiré. Le Ministre Komi Koutché l’a voulu. Et depuis hier, jeudi 19 décembre 2013, le point d’échange IXP, qui doit permettre de révolutionner le secteur des TIC au Bénin, est devenu une réalité. Ce point d’échange, dont une partie est déjà logée dans les locaux de Bénin Télécoms SA à Ganhi, a été officiellement mis en service par le ministre Komi Koutché, chargé de la communication et des TIC.



Dans l’allocution qu’il a prononcée, M. Urbain Fadègnon, Dg Bénin Télécoms SA, a mis l’accent sur les avantages réels que peuvent tirer les utilisateurs de l’outil Internet de ce point d’échange qui est un exemple réussi du partenariat public-privé dans le secteur des TIC. « Ce point d’échange permettra en effet d’accéder à Internet de meilleure qualité à moindre coût. Cette plateforme permettra aux géants de l’informatique tels que Google, Yahoo, Facebook… de venir désormais déposer au Bénin une copie de leur serveur pour être plus proches des Internautes béninois.



Elle assurera aux Internautes béninois la possibilité d’échanger entre eux sans être obligés d’utiliser la bande passante internationale, réduisant ainsi leur consommation », a indiqué M. Fadègnon qui a ajouté que lors d’une éventuelle panne sur les câbles sous-marins, une connexion nationale sera disponible permettant aux utilisateurs des services TIC d’avoir accès à leurs données.
Au nom des acteurs du secteur des TIC, notamment les FAI, les opérateurs GSM et autres, M. Blaise Tohouédé a salué l’engagement du ministre Komi Koutché qui n’a pas ménagé ses efforts pour que la mise en place de cette plateforme soit une réalité. « Je suis extrêmement ému et fier que ce point d’échange puisse devenir une réalité.


Les Béninois ne mesurent pas encore l’importance stratégique pour un pays d’un point d’échange Internet. L’un des rôles de cette plateforme est que si les câbles SAT 3 sont endommagés, les Béninois peuvent continuer par échanger des informations via Internet. C’est donc une grande révolution que nous venons d’opérer. Les consommateurs vont y gagner et les Fournisseurs d’accès Internet vont y trouver leurs comptes », a dit M. Tohouédé qui a rappelé les autres applications que ce point Internet peut rendre possibles.



«Pour moi, aujourd’hui est un grand jour. Le 19 novembre dernier, quand ensemble nous étions en train de faire le point des actions que nous avons pu mener à la tête de ce ministère en 100 jours dans le secteur des télécommunications électroniques et postales, nous avions pris le risque d’annoncer que le 19 décembre 2013, on rendrait effectif ce point d’échange Internet qui est un dispositif très important dans notre marche vers la dotation du Bénin d’une qualité excellente de l’Internet.



Ceci est très important pour moi parce que pour avoir réussi le pari du temps, tous les acteurs m’ont montré qu’ils savent ce qu’est la valeur du temps. C’est aussi un grand jour pour moi parce que, avant que je ne prenne ce projet pour mon compte, les démonstrations techniques qui m’ont été faites, et qui m’ont convaincu, m’ont rassuré de ce que ce point d’échange IXP est un dispositif qu’il nous faut pour des questions de sécurité intérieure, mais aussi pour des questions de fiabilité du traitement des informations que nous nous échangeons entre nous », a dit le ministre Komi Koutché qui a salué l’excellent partenariat existant entre le secteur public et le secteur privé dans le domaine des TIC. Il a vivement souhaité que ce point d’échange IXP soit un centre parfaitement opérationnel qui comble les attentes des Internautes.



« Nous n’allons pas pouvoir nous auto évaluer. Il nous faut mettre en place un dispositif pour que, d’ici une semaine, le public qui attend si tant puisse constater que le temps que nous mettons à échanger des messages entre nous est divisé par 200 », a conclu le ministre Komi Koutché qui a particulièrement remercié les acteurs impliqués dans ce challenge. Il a aussi remercié la Banque Mondiale à travers le projet e.Bénin. Pour lui, ce n’est pas la longueur des pas que nous faisons qui compte pour réussir, mais la qualité de ces pas.



Affissou Anonrin

 Commentaires