Selon des sources concordantes, le juge béninois, Angelo Houssou, arrivé à New York le mois dernier aux Etats-Unis sans visa d’entrée valide, a été libéré du centre de détention où il était retenu depuis vingt et un jours.
Interrogé par Afrika 7, un proche du juge a confirmé l’information, précisant qu’Angelo Houssou devrait passer la nuit dans un hôtel.
L’information a également été confirmée par le site Internet du département de la sécurité intérieure des Etats-Unis.
Un correspondant d’Afrika 7 à New York précise que des membres de la communauté béninoise sont en train de s’organiser pour apporter un soutien moral au juge.
On ignore pour l’instant les conditions de sa remise en liberté, notamment au regard de sa demande d’asile.
Tous les numéros béninois du juge sont sur répondeur, voire "probablement sur écoute", selon des sources policières consultées par Afrika7.
Le juge Angelo Houssou, l’un des personnages-clés dans les affaires de tentative d’empoisonnement et de coup d’état contre le président Yayi Boni, avait officiellement demandé l’asile politique au gouvernement américain.
Arrivé aux Etats-Unis à bord d’un avion en provenance d’Accra, il faisait l’objet d’une filature à Cotonou, où il aurait par ailleurs reçu des menaces de mort.