La Fifa et l’Organisation mondiale de la Santé ont lancé l’initiative #SafeHome, jeudi 25 novembre dernier, pour alerter le grand public sur la question des violences domestiques et aider les personnes à risque. Vingt-trois footballeurs et footballeuses sont engagés dans cette campagne de 16 jours en 7 langues.
« La violence n’est jamais une réponse, surtout au domicile, qui doit rester un environnement sûr pour tout le monde, notamment les femmes et les enfants », a laissé entendre le président de la Fifa, Gianni Infantino, dans sa déclaration de lancement de la deuxième édition de la campagne #SafeHome. Lancée le 25 novembre, journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, cette campagne de 16 jours contre les violences fondées sur le sexe va prendre fin le 10 décembre prochain, journée internationale des droits de l’homme. Cette campagne se déroule en sept langues et vise à sensibiliser aux risques et à proposer des mesures pour les éviter ou les réduire. « Nous devons agir ensemble pour mettre un terme à toutes les formes de violence et de discrimination », a déclaré le directeur général de l’Oms, Tedros Adhanom Ghebreyesus, soulignant que la pandémie de Covid-19 a mis en lumière de nombreuses inégalités et défis de santé, dont la question de la violence contre les femmes.
« La Fifa a l’obligation statutaire de respecter tous les droits de l’homme inter-nationalement reconnus ; en tant qu’organisation, elle mettra tout en œuvre pour promouvoir la protection de ces droits », a ajouté M. Infantino. Selon lui, les chiffres montrent que les violences ont augmenté pendant la pandémie de Covid-19, en raison des confinements et de la suppression temporaire des services de soutien. « L’Oms est heureuse de pouvoir compter sur le soutien de la Fifa et de grands noms du football partout dans le monde pour lutter contre les violences faites aux femmes et aux enfants, soutenir les victimes et promouvoir une société plus sûre et plus saine pour tous », a affirmé Dr Tedros. SafeHome propose des messages de 23 footballeurs et footballeuses d’hier et d’aujourd’hui, qui publieront leurs propres contributions SafeHome sur leurs chaînes. La campagne est également présentée sur les plates-formes numériques de la Fifa et de l’Oms. Des boîtes à outils graphiques ont aussi été fournies aux 211 associations membres de la Fifa pour leur permettre de relayer le message sur leurs territoires.