La Bourse régionale des valeurs mobilières (Brvm) a finalisé, ce lundi 29 novembre, une opération inédite de remboursement d’une partie de la dette du Bénin sur le marché financier sous-régional, à l’initiative du pays. Plus de 217,85 milliards F Cfa ont été remboursés. Le Bénin vient ainsi de prouver une fois encore son attachement au respect de ses engagements vis-à-vis des investisseurs.
L’Etat béninois a clôturé avec succès une opération inédite de remboursement anticipé d’une partie de sa dette sur le marché financier sous régional, d’un montant total de
217 850 471 796 F Cfa. « Comptant parmi les engagements pris par le Bénin dans le cadre de l’émission de l’Eurobond Odd, cette opération matérialise le remboursement anticipé de dettes contractées à des conditions de marché moins favorables et ayant servi au financement des projets éligibles aux Objectifs de développement durable (Odd) », fait savoir le ministère de l’Economie et des Finances (Mef) à travers un communiqué de presse. Le Mef précise que ce remboursement anticipé permet notamment au Bénin de réaliser une économie sur les intérêts non courus de plus de 36 milliards F Cfa qui seront injectés dans divers projets à impact social du gouvernement dans les domaines de l’eau, de la santé, de l’énergie, de l’éducation, etc.
Cette opération unique en son genre dans l’histoire du marché des emprunts obligataires par syndication de l’Uemoa, clôturée par le paiement effectif de tous les détenteurs desdites obligations, a démarré en juillet 2021, au lendemain de l’émission de l’Eurobond dédié au financement de projets à fort impact sur l’atteinte des Odd, la première pour un Etat africain.
« En réalisant cette opération, le Bénin démontre une fois encore son attachement au respect de ses engagements pris vis-à-vis des investisseurs mais également sa ferme volonté d’accélérer l’atteinte de résultats concrets en matière d’atteinte des Odd. Ce remboursement porte à près de mille milliards F Cfa le montant total des remboursements de dettes pour 2021, preuve de la très bonne santé économique et financière de notre pays », apprécie le ministère.
Il souligne que la réussite de cette opération est la preuve que les investisseurs adhèrent aux réalisations et au programme social du gouvernement du président Patrice Talon, en lien avec son engagement de faire des cinq prochaines années, un mandat « hautement social ».