Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Violences basées sur le genre (VBG) en milieu scolaire : enseignants et personnel administratif des Collèges de la commune d’Adjohoun sensibilisés

Publié le vendredi 3 decembre 2021  |  aCotonou.com
Les
© aCotonou.com par DR
Les enseignants
Comment



Les situations d’abus, de violence et d’exploitation de nature sexuelle continuent d’être une préoccupation majeure pour l’Organisation non gouvernementale "Action Plus" et ses partenaires.
Enseignants et personnel administratif des Collèges d’enseignement général de la commune d’Adjohoun ont été sensibilisés et outillés sur ces pratiques avilissantes. Cette activité qui s’est déroulée dans l’après midi de la journée de ce mercredi 1er décembre 2021 dans les locaux du Ceg Adjohoun s’inscrit dans le cadre du projet " Voix et Leadership des Femmes (VLF) " mis en oeuvre par Oxfam au Bénin, grâce à l’appui de Affaires Mondiales Canada.
Pour Maixent OGOU, Directeur exécutif de l’ONG Action Plus, cette
séance a pour objectifs d’augmenter le niveau de connaissance des participants en matière d’abus sexuel et de protection des jeunes filles à risque ou victimes, de renforcer leurs compétences communicationnelles et de les informer sur leurs rôles personnes-contact/relais.

De riches débats

Le harcèlement nuit gravement à la vie scolaire des écoles et des établissements. Les participants à cet atelier d’échange l’ont compris à travers les différentes communications qui ont caractérisé les travaux de cet atelier. La première porte sur une étude de cas réalisée sur un collège du département des collines où le directeur a surpris une conversation entre un professeur de SVT et une élève dont la discussion s’est soldée par : <<...Rita, viens seulement à mon rendez-vous et ton problème est réglé...>> La réponse aux questions suscitées par ce bout de phrase ont enrichi la qualité des débats au cours de cet atelier. Enseignants et personnel administratif des collèges d’enseignement général d’Adjohoun ont perçu le danger que constitue le harcèlement sexuel en milieu scolaire. Notons pour finir que cette séance de sensibilisation va s’étendre la semaine prochaine aux éducateurs des communes de Dangbo et de Bonou au grand bonheur des populations de la vallée.
Gérard NOUGBE
Commentaires