Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Transports : le gouvernement du Bénin souhaite augmenter les investissements dans le secteur de 48% en 2022

Publié le vendredi 3 decembre 2021  |  agenceecofin.com
Transport
© aCotonou.com par DR
Transport en commun (taxis minibus assurant la liaison Akassato-marché Dantokpa)
Comment


Le Bénin a engagé plusieurs chantiers pour métamorphoser ses systèmes de transport. Pendant que certains chantiers sont, soit achevés, soit en cours de réalisation, de nouveaux projets sont envisagés.

Pour l’exercice budgétaire 2022, le ministère des Transports du Bénin procède à un ajustement à la hausse de 48% de la part des dotations budgétaires consacrées aux dépenses en investissement dans le secteur des transports, apprend-on d’un entretien du ministre Hervé Hehomey (photo) en charge du secteur, lors d’une présentation au Parlement le 30 novembre dernier.

« Il s'agit d'un budget qui s'articule autour de quatre programmes majeurs à savoir : le programme transport aérien, le programme transport maritime, le programme transport terrestre et sécurité routière, et le programme entretien et construction de routes et infrastructures de transport rural », peut-on lire dans le compte rendu de la rencontre, qui est publié sur le site du gouvernement.

Pour le secteur aérien, la feuille de route tracée concerne la poursuite des travaux engagés pour rénover et moderniser l'aéroport international de Cotonou ainsi que la construction d'un nouvel aéroport international à Glo-Djigbé. Le volet maritime porte sur la poursuite des chantiers de modernisation et d'extension des infrastructures et de la superficie du port de Cotonou.

Quant au mode routier, en dehors des fonds qui seront consacrés à la maintenance et l’amélioration de la sécurité routière, il est prévu la mise en œuvre de 21 projets de plus de 1 200 km de linéaires, pour densifier le réseau national. Cette catégorie comprend certains projets en cours de réalisation qui seront poursuivis et achevés.

La mise en œuvre de ces différents projets s’inscrit en droite ligne d’un plan gouvernemental dénommé PAG (Programme d’action du gouvernement). Dans le cadre de ce programme qui a démarré en 2016, il a été annoncé que le gouvernement du Bénin a construit 771 km de routes jusqu’en 2020 et compte terminer plus de 1 800 autres km à l’horizon 2021.

Les projets aéroportuaires ont pour vocation d’augmenter la capacité d'accueil de l’aéroport de Cotonou et de doter le pays d’un second aéroport vers lequel se fera un transfert du trafic aérien pour désengorger la plateforme de Cotonou située en centre-ville. Le projet portuaire permettra de moderniser les installations et d’élargir la superficie du port de Cotonou. Quant aux projets routiers, ceux-ci sont destinés à renforcer le réseau routier national et rapprocher les pôles de production généralement situés au centre et au nord du pays vers les marchés de consommation au sud et à l’extérieur du pays.

Henoc Dossa
Commentaires