Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Conflit autour de la zone 4 Togbin, la police convoque les propriétaires terriens

Publié le lundi 6 decembre 2021  |  beninwebtv.com
Séminaire
© aCotonou.com par DR
Séminaire de sensibilisation et d`information des Gendarmes et Policiers sur le protocole du système d`Assurance de la carte Brune CEDEAO
Un séminaire de sensibilisation et d`information des Gendarmes et Policiers sur le protocole du système d`Assurance de la carte Brune CEDEAO s’est ouvert ce jeudi 13 septembre 2018 à Abidjan.
Comment


Dans le cadre de la réalisation du Projet de Développement Touristique, le Conseil des ministres du 17 novembre 2021, a annoncé la prise en compte de la zone 4 Togbin, en la déclarant d’utilité publique. Cette décision n’est pas du goût des propriétaires terriens de cette zone, qui crient à l’injustice. Dans leur protestation, ils devront faire face à l’Agence Nationale du Domaine et du Foncier (ANDF), mais aussi à la police qui s’invite désormais dans le dossier.

« Il n’est pas question que la zone 4 Togbin soit arrachée et intégrée dans le domaine du Projet de Développement Touristique ». C’est la position des propriétaires terriens, qui confient avoir déjà injecté des millions de francs CFA pour la viabilisation de ladite zone. « Ce n’est pas une propriété de l’Etat, c’est une propriété privée. Nous devons joui de nos bien en toute sérénité », martèle Romaric Boco, Vice-président du Comité ad hoc de l’aménagement et de la viabilisation de la zone 4 Togbin et Représentant des propriétaires terriens.

Selon Romaric Boco, c’est avec l’autorisation et l’accompagnement technique de la Mairie de Cotonou que tous les travaux d’aménagement et de viabilisation de la zone 4 ont été effectués. A le croire, les travaux ont été engagés, parce que cette zone n’avait jamais été touchée par la délimitation du domaine du Projet de Développement Touristique.

« Le président Patrice Talon n’a pas eu les bonnes informations »

Pour Romaric Boco, les raisons avancées par le gouvernement pour brusquement intéresser à la zone 4 ne sont pas fondées et montrent que le Chef de l’Etat n’a pas été bien informé. « Nous nous sommes convaincus que les informations qu’on lui a fournies sont des informations biaisées, que cette zone est fortement habitée et fortement viabilisée. Mieux, ce sont les propriétaires terriens qui ont cotisé eux-mêmes et qui sont en train de viabiliser la zone », a-t-il confié au micro de Reporter Bénin Monde.
Commentaires