Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gouvernance / Le ministre Raphaël Akotègnon échange avec les élus communaux et locaux du Borgou sur plusieurs questions administratives décentralisées

Publié le mardi 7 decembre 2021  |  ABP
Raphaël
© Autre presse par DR
Raphaël Akotègnon, député, membre du Parti du Renouveau Démocratique ( Prd)
Comment


Le ministre de la décentralisation de la gouvernance locale en tournée statutaire du jeudi au vendredi dans le Borgou, a échangé ce vendredi, à la salle des fêtes de l’hôtel de ville de Parakou, avec les acteurs communaux et locaux, sur les questions relatives à la gestion administrative décentralisée, communale et à la gouvernance locale.

Les échanges ont tourné entre autres, sur le fonctionnement des conseils communaux, la gestion des ressources financières, la délivrance des services aux populations, les marchés publics, etc.

Au cours de la séance, le préfet du Borgou, Djibril Mama Cissé, a présenté le tableau plus ou moins critique des conditions de vie des populations de son département.

Du faible niveau intellectuel de certains élus communaux à l’analphabétisme des populations en passant par les problèmes sociaux comme l’insécurité et la consommation non maîtrisée de la drogue et de l’alcool frelatée surtout chez les jeunes,le préfet du Borgou a plaidé auprès du ministre de la décentralisation et de la gouvernance locale, pour un renforcement de la présence de forces de sécurité au sein des communes. Toujours en quête de solutions à ces problèmes dans son département, Djibril Mama Cissé a aussi plaidé pour la formation périodique des élus sur les questions de décentralisation et la gestion des ressources financières, matérielles et humaines.

Le ministre Raphaël Akotègnon, a félicité les efforts des autorités locales dans le Borgou. Il a exposé également les prouesses et les reformes opérées par le gouvernement de Patrice Talon, notamment sur la gestion de l’état civil, les problèmes liées à la transhumance, la gestion des ressources humaines et la gestion des marchés publics. Le bien-fondé de ces réformes vise à renforcer la séparation des fonctions politiques et techniques, la création des synergies d’action entre les mairies et les membres de la société civile, a-t-il expliqué.

Par ailleurs, les élus ont exposé les réformes sur la décentralisation qui continuent de susciter des remous en leur sein à la base.

A ces différentes préoccupations, le ministre Raphaël Akotègnon a apporté des réponses.
Commentaires