Dans le but de renouveler et d’améliorer le volume et la qualité de ses collections, la Bibliothèque nationale envisage l’élaboration d’une base de données contributive de titres susceptibles de faire l’objet d’acquisitions pour le compte de l’exercice budgétaire 2022.
La Bibliothèque nationale envisage pour l’année prochaine, de renouveler et d’améliorer le volume et la qualité de ses collections. La direction de cet établissement public à caractère culturel placé sous la tutelle du ministère du Tourisme, de la Culture et des Arts souhaite dans ce cadre, l’élaboration d’une base de données contributive de titres susceptibles de faire l’objet d’acquisitions pour le compte de l’exercice budgétaire 2022. Cette approche, selon les responsables de la Bibliothèque nationale, répond à la volonté du gouvernement d’assurer et de soutenir l’émergence d’une véritable économie du livre qui promeut les entreprises culturelles et les créateurs locaux. Elle est basée sur les principes d’équité, de transparence, d’inclusion et d’efficacité, indique une note rendue publique il y a peu, à cet effet. Laquelle invite par ailleurs les éditeurs, distributeurs, libraires et écrivains du Bénin, d’Afrique et de l’espace francophone mondial à proposer leurs ouvrages écrits en français ou dans l’une des langues nationales du Bénin. Cette option projette l’élaboration du catalogue indicatif des acquisitions d’ouvrages en 2022 au profit du réseau de lecture publique du Bénin.
Pour rappel, la Bibliothèque nationale a entre autres pour missions, aux termes du décret n°2021-208 du 12 mai 2021, d’assurer la tutelle du réseau public de lecture du Bénin. Elle est rattachée au ministère en charge de la Culture qui lui, assure la conception, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de la politique générale de l’Etat dans les secteurs du tourisme, de la culture et des arts. A ce titre, il est entre autres chargé de soutenir la promotion du livre, de la lecture au profit de la population béninoise et de lui garantir, un accès équitable à une offre culturelle de qualité. Ceci, en s’appuyant dans la mise en œuvre de son action, sur plusieurs structures centrales, techniques et autonomes dont la bibliothèque nationale, établissement public à caractère culturel.