Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Défaut de bitumage de ses voies: Risques de lésions pulmonaires et respiratoires à Abomey-Calavi

Publié le jeudi 9 decembre 2021  |  Matin libre
Les
© aCotonou.com par DR
Les routes d`accès au Bénin
Comment




Dans la ville à statut particulier, Abomey-Calavi, l’air irrite les poumons. Il est pollué. La population inhale abondamment de la poussière. Ça craint…



Décembre. En ce mois de vent sec où l’harmatan prend ses marques, elle bat son plein. La poussière. Appartements et maisons poussiéreux. C’est le problème récurrent que vivent les habitants d’Abomey-Calavi. Et, c’est l’écœurant constat fait notamment à Calavi Aïtchédji et à Calavi Sèmè. A la base, plus de terre rouge qu’il y a d’asphalte. Le bitumage des voies peine à se concrétiser. Dans certaines maisons, des occupants ont pris sur eux la responsabilité d’arroser leurs devantures. A par ça, plus rien.

La longue ruelle très pratiquée qui mène de la Communauté électrique du Bénin (Ceb) au Fececam d’Abomey-Calavi, en est illustrative. De même, celle plus longue qui va du carrefour Aïtchédji au carrefour Satellite (zone du tribunal d’Abomey-Calavi). De jour comme de nuit, si, porter le masque ou avoir le casque à la tête reste un palliatif pour les usagers de ces tronçons (A l’instar de plusieurs autres de la Ville), il n’en demeure pas moins que véhicules, habits et individus sortis propres des maisons, sont très tôt revêtus de rouge. C’est une galère. Une situation qui s’est envenimée depuis peu après le passage d’un bulldozer qui a nivelé les voies drainant par ailleurs, assez de sable. Et depuis, aucun camion-citerne d’arrosage n’est encore perçu. Pendant ce temps, certains conducteurs de voitures, ivres de vitesse, compliquent davantage la vie aux autres usagers laissant derrière et autour d’eux, une masse de poussière.

Dès lors, c’est un calvaire que vivent les populations qui inlassablement attendent le bitumage tant annoncé de ces voies qui, plus est, sont à double sens de circulation et occupée tout le long. Écoles, boutiques, ateliers etc, rivalisent. Même si, pour préserver leur santé, certains promoteurs, ont dû fermer en attendant. D’autant plus que, l’inhalation de la poussière est généralement connue pour des lésions pulmonaires et respiratoires qu’elle provoque. Aussi, qui dit poussière, dit souvent toux. Et pour ceux qui souffrent d’asthme, d’allergies ou de problèmes respiratoires, la poussière n’est pas une chose à prendre à la légère. Ça, il faudra aussi absolument que les autorités à divers niveaux le comprennent et agissent. Le contraire participera d’un assassinat.

Cyrience KOUGNANDE
Commentaires