Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Projet " Les Sentinelles du Climat " De belles oeuvres exposées le long de la berge lagunaire de Porto-Novo

Publié le jeudi 9 decembre 2021  |  aCotonou.com
Le
© Autre presse par dr
Le Gouvernement à travers le Ministère du tourisme, de la culture et des arts, a procédé ce mardi 5 octobre 2021, à la signature avec Le Club Med
Comment




(L'appel de Gérard Bassalé aux populations pour contempler les oeuvres)

Le directeur du centre culturel Ouadada, bras opérationnel du Projet : " Les Sentinelles du Climat ", est satisfait du travail abattu par les artistes de renom venus dans la capitale, pour créer des oeuvres, répondant au nouveau circuit touristique dans la ville : " La Route des Sentinelles ". Il remercie le gouvernement dans son PAG, qui accompagne les initiatives du genre pour l'émergence touristique de la ville qui regorge un riche patrimoine.

Par ce projet, le touriste peut faire une promenade le long de la berge, tantôt avec une barque et aussi une promenade à pied, à travers le village des pêcheurs et les Places Vodouns qui seront bientôt aménagées grâce à l'appui de l'Agence française de développement (AFD), dans le cadre du Projet Porto-Novo-Ville verte. Il suffit de se balader le long de la berge lagunaire de Porto-Novo, après le site de l'ex Assemblée nationale, en direction de Gbècon, pour découvrir de magnifiques oeuvres, créés dans cadre du Projet : "Les Sentinelles du Climat".

Des artistes internationaux présents sur la scène artistique, tels que Félix Agossa et Nagoba (Béton), Djikou (Granite). Des oeuvres telles que l'enfant au cerceau, qui rappelle notre enfance. Une autre oeuvre de l'artiste Simplice Ahouansou, qui nous rappelle la divinité des eaux Tôhôlou et Tôhôssou. Également, le Kpakliyao, réalisé par le sculpteur performeur Kifouly, exactement à l'endroit où la tradition nous dit que Tê-Agbanlin a atterrit, dans le quartier Sokomè-Tokpa. De même, l'artiste Nagoba a représenté Tê-Agbanlin avec un visage d'antilope.

Par ailleurs, deux artistes sont venus de la commune de Covè, spécialisés dans les masques Guèlèdè, comme Éloi Lokossou et son cousin Gaël Lokossou, ont réalisé de belles oeuvres Guèlèdè, qui parlent des habitats à risques et de la sirène Mamiwata à tête d'éléphants. " J'exhorte les populations de Porto-Novo à se rendre sur ces sites, pour découvrir ses oeuvres et constater comment elles embellissent la berge et ces villages de pêcheurs ! ", a déclaré Gérard Bassalé, le promoteur du centre culturel Ouadada et bras opérationnel du projet : " Les Sentinelles du Climat ".

Un clin d'oeil aux actions du gouvernement

A en croire Gérard Bassalé, le Président de la République, dans le cadre du PAG, a pris une ferme volonté de développer le tourisme, parce qu'il est convaincu que le patrimoine du tourisme constitue un levier de développement. " Nous l'avons compris aussi et toutes les actions que nous menons s'inscrivent alors dans ce sens là. On souhaiterait alors que le gouvernement appuie ses initiatives et nous encourage davantage pour valoriser le patrimoine de la ville de Porto-Novo et pouvoir impacter l'espace urbain, comme nous sommes entrain de le faire actuellement ", a vivement souhaité Gérard Bassalé.

Wabi MIGAN
Commentaires