Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Justice: Reckya Madougou condamné à 20 ans de prison ferme avec une amende de 50 millions de Fcfa

Publié le samedi 11 decembre 2021  |  aCotonou.com
Reckya
© Autre presse par DR
Reckya Madougou, ancienne ministre et ancienne candidate aux éléctions présidentielles de 2021 au Bénin
Comment


La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) a rendu son verdict au petit matin de ce samedi 11 décembre 2021 dans l’affaire Reckya Madougou. La sentence est tombée un peu après 6 heures et 13 minutes. Sans surprise, et comme attendu, l’opposante est condamnée à 20 ans de réclusion criminelle avec amende de 50 millions de FCFA. Elle prend pour la même peine d’emprisonnement que ces coaccusés, BIO Dramane Tidjani, Sacca Zimé Georges et Mama Touré Ibrahim.

Gbassire Mora Mohamed, quant à lui, écope de 5 ans de prison et doit verser au Trésor public, une amende de 2 millions FCFA. Dans le bloc des accusés, seul Mama Bio Tidjani a été acquitté au bénéfice du doute.

Ppoursuivis pour « financement du terrorisme », le chef d’accusation a été requalifié par la Criet en « complicité de financement de terrorisme ». Arrêtée le 03 mars 2021, Reckya Madougou, l’opposante béninoise, candidate à l’élection présidentielle de 2021 sous la bannière du parti ’’Les démocrates’’, est retournée en prison à Akpro Missérété ce samedi 11 décembre 2021, où elle purgera sa peine. Pour ce dossier, la justice à fini son travail si les condamnés ne font pas appel.

A la fin de la sentence, Me ROBERT DOSSOU, l’ancien président de la Cour constitutionnelle du Bénin, l’un des avocats de Reckya Madougou et de Joël Aïvo, a déclaré à la presse : « ma cliente est condamnée sans preuves. Alors là, j’ai peur. Le dernier mot revient à notre vrai juge, le Créateur du ciel et de la terre ». Avant d’entrer dans le minibus des prisonniers, Reckya Madougou a déclaré à la Cour qu’elle assume son combat pour la démocratie.


D.A
Commentaires

Dans le dossier
Justice
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment