Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Programme d’adaptation des villes au changement climatique (Pavicc): Remise de sites à Sèmè-Podji

Publié le mardi 14 decembre 2021  |  Matin libre
Didier
© aCotonou.com par dr
Didier José Tonato, ministre en charge du cadre de vie
Comment


Dans le cadre du Programme d’adaptation des villes au changement climatique (Pavicc) du ministère du cadre de vie et du développement durable, il a été procédé officiellement ce lundi, 13 décembre 2021 à la remise de sites devant abriter les travaux de pavage et d’assainissement de la rue carrefour Sékandji-Iya Gbantê-Tchonvi-Ekpè-Houessi. La cérémonie s’est déroulée en présence du maire de la commune de Sèmè-Podji…



Les populations de Sèkandji, Tchonvi, Ekpè et environs disposeront bientôt de nouvelles infrastructures routières. Ceci, grâce au Programme d’adaptation des villes au changement climatique (Pavicc) du ministère du cadre de vie et du développement durable. Les travaux de pavage et d’assainissement de la rue carrefour Sékandji-Iya Gbantê-Tchonvi-Ekpè-Houessi sont donc annoncés pour bientôt. La remise des sites à l’entreprise a été effective ce lundi. Selon Berrebeth Louay, responsable de l’entreprise en charge du projet, tout sera mis en œuvre pour achever les travaux dans le délai requis. L’entreprise entend utiliser toute son expérience et savoir-faire au service de l’aménagement de la commune de Sèmè-Podji. Ceci, dans l’optique d’en faire une ville adaptée aux changements climatiques. Tout en témoignant sa gratitude au gouvernement pour la confiance placée en elle, l’entreprise plaide pour l’accompagnement de la commune en vue de la réalisation effective des travaux. Quant au coordonnateur du Programme, il a souligné que le Pavicc est un projet prioritaire du gouvernement et ceci témoigne de la mobilisation du ministère du cadre de vie pour l’effectivité des travaux. Le chemin a été long mais le bout du tunnel semble n’être plus loin, s’est-il réjoui tout en espérant les premiers coups de pioche dans quelques jours. Toute chose qui interviendra, selon ses propos, après le paiement des compensations aux personnes affectées. Il a, par ailleurs, invité les populations à collaborer lors de la libération de l’emprise. Le Pavicc est un projet mis en œuvre avec l’appui de l’Agence Française de développement (Afd). Notons qu’il a été mis en place des comités de gestion des plaintes dans chaque quartier afin de permettre le déroulement des travaux sans anicroche. Prenant la parole, le Chef d’Agblangandan, Alexandre Dossou a dit toute sa joie de voir le projet prendre corps. A l’en croire, le problème de manque des ouvrages d’assainissement dans la commune demeure une préoccupation et les populations peuvent pousser un ouf de soulagement avec ledit projet qu’il espère voir se concrétiser dans un bref délai. “Nous sommes aujourd’hui dans l’euphorie. Le joyau sera réalisé“, a lancé le maire de la commune de Sèmè-Podji, Jonas Gbènamèto. Après avoir rappelé les démarches menées notamment la reprise du lotissement à Ekpè, il a salué la collaboration des populations. Il a également insisté sur le délai d’achèvement des travaux.

Notons que le projet Pavicc vise à améliorer la résilience des populations urbaines béninoises face aux effets des dérèglements climatiques. Il se structure en quatre composantes notamment la planification urbaine, les investissements urbains résilients, le renforcement des capacités locales et nationales et la mise en œuvre et le suivi du programme. Ce programme devrait bénéficier directement à environ 120 000 personnes à Cotonou, Sèmè-Podji, Comè et Bohicon.



A.B
Commentaires