Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Elections, Justice, Démocratie: Les USA talonnent le Bénin

Publié le mercredi 15 decembre 2021  |  Matin libre
Le
© aCotonou.com par DR
Le président Patrice Talon accueilli aux USA par Patricia MAHONEY
Comment


Le Département d’Etat américain a réagi à la condamnation de Reckya Madougou et Joël Aïvo. Par le biais de son porte-parole Ned Price, les Usa expriment de graves inquiétudes quant à l’ingérence de la politique dans le système de justice pénale du Bénin. « Nous sommes alarmés par la poursuite de l’érosion de l’espace dévolu à la dissidence, par l’accroissement général des restrictions à l’autogestion participative et à la liberté d’expression, et par le ciblage systématique des figures de l’opposition politique. Démontrer aux citoyens et aux partenaires internationaux du Bénin que le système judiciaire ne sera plus utilisé à des fins politiques est essentiel pour restaurer la réputation dont jouissait auparavant le Bénin en tant que leader régional en matière de gouvernance démocratique et de l’état de droit », lit-on dans le communiqué du Département d’Etat américain, rendu public le 13 décembre 2021, soit trois jours après la condamnation de Reckya Madougou, candidate recalée de l’opposition à la présidentielle de 2021.



Le ton employé ne laisse aucune équivoque. Les Etats-Unis ne sont pas contents des condamnations prononcées par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) à l’encontre de Reckya Madougou et de Joël Frédéric Aïvo, tous deux candidats recalés de l’opposition à la présidentielle de 2021. Ils ne l’étaient pas déjà en avril dernier, au moment de leurs arrestations, et avaient exprimé leur inquiétude. << Parmi les principes démocratiques de longue date que partagent nos deux pays, figure la présomption d’innocence jusqu’à ce que la culpabilité soit établie par un processus de justice pénale rapide, équitable, transparent et apolitique. Ce principe, ainsi que la liberté d’expression et de réunion, sont inscrits dans les constitutions du Bénin et des Etats-Unis. Nous suivons de près les actions du gouvernement du Bénin >>, pouvait-on lire dans la note publiée le 23 avril 2021 par le Département d’Etat américain. « << Le respect et la protection des libertés fondamentales, notamment la liberté d’expression, de réunion pacifique et l’indépendance de la justice sont essentiels à toute démocratie. Les pays qui protègent les droits humains permettent une plus grande prospérité et une meilleure sécurité pour tous >>, avait poursuivi le communiqué.

C’est dire que la réaction du 13 décembre 2021 est la suite logique des observations déjà faites au Bénin par le Département d’Etat américain, au lendemain de l’arrestation des deux opposants. D’ailleurs, avant son arrestation, Reckya Madougou avait été reçue en audience par l’Ambassadrice des Usa près le Bénin Patricia Mahoney. La diplomate américaine avait estimé, à l’occasion, qu’il est du devoir de tout diplomate d’entendre une variété de points de vue différents, afin de rendre compte objectivement à Washington DC. Reçue sur Bénin Web Tv, Patricia Mahoney avait déclaré, à propos de l’élection présidentielle taxée de non inclusive, « Les élections compétitives dans lesquelles les électeurs vont eux-mêmes choisir les candidats sont un élément essentiel d’une démocratie. Nous encourageons le gouvernement béninois à mener un dialogue constructif avec toutes les parties prenantes y compris les citoyens dont les candidats favoris ont été exclus du scrutin pour leur capacité future à choisir les dirigeants et candidats qui, selon eux, représentent au mieux leurs intérêts ».

On peut noter donc qu’avec le denier communiqué, suite à la condamnation des deux opposants, les plaintes des Etats-Unis contre le Bénin s’accumulent. Si on ajoute à tout ceci, le fait que le Bénin soit mis à l’écart au récent sommet sur la démocratie auquel plus de 100 pays ont été invités par le pays de l’Oncle Sam, on a des raisons de craindre quant à la bonne santé des relations entre les Etats-Unis et le Bénin.



M.M
Commentaires