Invité hier sur une radio de la place, l'honorable Sacca Fikara s'est prononcé sur plusieurs sujets liés à l'actualité nationale. Dans son intervention, le député Un a abordé la suppression du droit de grève aux douaniers. Il a donc annoncé qu'une proposition de loi est en étude pour abroger la loi interdisant le droit de grève des douaniers.
L'honorable Scca Fikara de l'union fait la nation était sur radio Gerdess Fm pour le décryptage de l'actualité dans le pays. Sur le premier sujet relatif au rejet du Budget, l'honorable Sacca Fikara a montré que les députés ont de belles raisons de rejeter le Budget.
Dans son argumentaire, le député de l'opposition a expliqué que les députés béninois sont jaloux de leur démocratie et ils se battent pour la conserver. Parlant des raisons de ce rejet, l'honorable Sacca dit que les députés béninois ne sont pas des robots pour accepter les yeux fermés le budget tel qu'envoyé par le gouvernement. Mieux, il dit que pendant l'examen du document en commission, les députés ont évoqué des préoccupations, mais contre toutes attentes les membres du gouvernement sont restés muets face aux préoccupations des députés.
Les députés ont voulu savoir le point sur la gestion de l'essence arrêtée dans le cadre de la lutte contre le Kpayo. Par ailleurs, il y a plusieurs milliards qui sont inscrits au Budget 2014 qui ne serviront à rien.
Pour preuve il a parlé des 4 milliards accordés par la Boad pour la construction du pont de Tovègbamè. Malgré que l'Assemblée nationale ait déjà ratifié cet accord de près, le gouvernement a encore inscrit plus de 200.000 millions pour ce pont dans le Budget 2014. Sur le sujet de la grève des douaniers et sur le statut des policiers, l'honorable Fikara a estimé que c'est Yayi pour des raisons égoïstes qui a initié une proposition de loi pour interdire la grève aux douaniers. Mais son groupe parlementaire est a pied d'œuvre pour introduire une nouvelle proposition de loi pour abroger ladite loi a-t-il dévoilé.