Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Fraternité N° 3509 du 20/12/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Santé

Nicolas Sodabi à propos de l’installation des pharmacies au Bénin : « La légalité doit prévaloir sur l’anarchie »
Publié le lundi 23 decembre 2013   |  Fraternité


Professeur
© Autre presse par DR
Professeur Dorothée Akoko Kindé-Gazard, ministre de la santé.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Entre le Ministère de la santé et l’ordre national des pharmaciens du Bénin, ce n’est toujours pas la grande entente. Et pour cause, Nicolas Sodabi, Directeur adjoint de la pharmacie, des médicaments et des explorations diagnostiques hier sur Golfe Tv a laissé entendre que l’ordre national des pharmaciens du Bénin ne veut pas démordre dans sa logique de s’opposer aux décisions de l’autorité de tutelle.

De plus, note-t-il, l’ordre n’a pas cessé de servir des contrevérités au peuple sur ses prérogatives en ce qui concerne l’attribution des sites d’implantation des pharmacies. D’abord, l’invité de Golfe Tv a signalé que l’ordre est sous la tutelle du Ministère de la santé et lui a dénié le droit d’être une institution qui est en amont et en aval de la procédure d’installation des pharmacies. « L’ordre ne peut pas faire les choses en dehors de toute hiérarchie et il est tenu de déférer aux réquisitions de l’autorité sinon, ce serait du désordre dans la République », a-t-il affirmé.

Pour Nicolas Sodabi, il est incompréhensible qu’après le conseil des ministres du 30 octobre convoqué par le chef de l’Etat et auquel ont pris part tous les acteurs et qui au finish donne la totale prérogative au ministre de la santé, Kindé Gazard d’attribuer pour le compte des demandes 2012-2013 les sites aux demandeurs des pharmacies, que l’ordre continue de se rebeller. « La légalité va prendre le pas sur l’anarchie. C’est l’ordre qui ne veut pas que les jeunes s’installent car, il veut caporaliser le secteur pour certains, sinon les dossiers seraient vidés depuis. Il faut que force reste à la loi », a martelé Nicolas Sodabi. Aussi, l’invité de Golfe Tv est-il longuement revenu sur les différentes étapes qui régissent l’attribution des sites aux pharmaciens.

De même, il a mentionné dans quelle mesure l’ordre est associé et quelles sont ses attributions. Mais, dénonce-t-il, il y a eu pour la procédure de 2012-2013, une illégalité flagrante de l’ordre par rapport aux textes en vigueur. Par exemple, Nicolas Sodabi dit ne pas comprendre que l’ordre n’ait envoyé que 20 des 50 dossiers qu’il a reçus des postulants. « Tous les dossiers doivent être transmis sans exception », dit-il car pour lui, seul le Ministère de la santé a le dernier mot.

Ceci à travers l’arrêté du ministre faisant suite aux avis d’une commission technique composée notamment d’un représentant de l’ordre, de celui de la direction des pharmaciens et des cadres du ministère de la santé. Pour finir, il fera remarquer que la session pour évacuer le dossier « implantation des pharmacies » sera convoquée par le ministère de la santé dans les premières semaines du mois de janvier et que l’intérêt de la carte pharmaceutique, c’est de couvrir de façon rationnelle le territoire national et que 26 sites ont d’ores et déjà été attribués sur les 28 retenus pour le compte des demandes de 2012-2013.

 Commentaires