La signature a eu lieu le 12 novembre 2021 en présence de Monsieur Abdoulaye BIO TCHANE, Ministre d’État chargé du Développement et de la Coordination de l’Action gouvernementale, Monsieur Romuald WADAGNI, Ministre d’État chargé de l’Économie et des Finances, et Madame Shadiya Alimatou ASSOUMAN, Ministre de l’Industrie et du Commerce, et s’inscrit dans le cadre de la restructuration de la Société Nationale de Commercialisation des Produits Pétroliers (SONACOP).
Le principe de cette cession avait été acté par le Conseil des Ministres de la République du Bénin du 9 juin 2021, sous la présidence de son Excellence Monsieur Patrice Talon, ayant décidé de la cession de l’ensemble du réseau de distribution de produits pétroliers de la SONACOP, constitué de 128 stations-service réparties sur tout le territoire béninois.
Baba Hady Thiam, associé gérant de Thiam & Associés, a commenté : « Avec ce projet qui est déjà notre troisième closing au Bénin sur l’année 2021, Thiam & Associés démontre à nouveau sa capacité à agir en tant que conseil transactionnel international. Je tiens à remercier notre client historique Oryx Energies de leur confiance renouvelée pour les accompagner dans le cadre de cette acquisition. C’est pour nous une fierté de prouver notre aptitude à conseiller des multinationales sur toute l’Afrique francophone. »
Thiam & Associés (avec une équipe composée de Baba Hady Thiam, Stéphanie Manguele et William Kassy Brouba), et le cabinet d’avocats béninois SMQ ont agi en qualité de conseils d’Oryx Energies Bénin.
L’État du Bénin et la SONACOP ont été conseillés par l’Administrateur Provisoire Monsieur Alain HONOU et le cabinet juridique et fiscal Fiduciaire.