Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Yann Hazoumè au sujet de son e-book plus podcasts sur le recrutement : « …Aider les talents à saisir quelques enjeux de la relation avec le recruteur… »

Publié le jeudi 16 decembre 2021  |  La Nation
Yann
© Autre presse par DR
Yann Hazoumè ,Chasseur de tête coté à international
Comment


Par Ariel GBAGUIDI,


Chasseur de tête coté à international, Yann Hazoumè capitalise plus de quinze ans d’expériences dans le secteur de l’executive search. De Dakar à Paris, il a œuvré à la détection de talents africains grâce à son cabinet, et plus tard grâce à des firmes internationales qu’il avait rejointes. Depuis septembre 2019, il s’est remis à son propre compte comme chasseur de tête indépendant, et fructifie sa riche expérience en matière d’accompagnement de cadres et dirigeants et des entreprises les employant. Pour aider les talents à vite se faire repérer et recruter, Yann Hazoumè a lancé un e-book et des podcasts dont il évoque, ici, le bien-fondé et l’utilité.

La Nation : Recruteur avéré, vous venez de mettre à la disposition des internautes un e-book intitulé « Comprendre comment fonctionne un chasseur de tête » et des podcasts pour se faire recruter. Qu’est-ce qui motive la sortie d’un tel
livre ?
Yann Hazoumè : J’ai lancé ce livre parce que les talents avec lesquels je travaille dans le cadre des recrutements, me confient
beaucoup de malentendus et parfois de mauvais souvenirs à l’occasion de leur entrée en relation avec ces recruteurs particuliers que sont les chasseurs de têtes. Ils sont un certain nombre de candidats à littéralement avoir une dent contre nous ! Ce que leurs mésaventures me disent aussi et surtout, c’est que beaucoup de ces malentendus viennent d’une méconnaissance de ce que sont et font les chasseurs de têtes ; ainsi que de l’environnement dans lequel ils évoluent.

Quel est l’intérêt de ces productions pour les talents à la
quête d’emploi ?

Ce e-book, qui se base sur et développe une présentation que j’avais faite, il y a quelques années, à des Executive Mba de Hec, à Paris, complète en effet les épisodes de mon podcast « Chroniques de recrutologie», pour aider les talents à saisir quelques enjeux importants de cette relation avec cet intermédiaire particulier qu’est le chasseur de tête qui est sollicité par les entreprises et organisations pour recruter des cadres supérieurs et dirigeants.
sommés de choisir entre leurs cabinets et les hôpitaux publics
Se faire recruter aujourd’hui reste une gageure et nombre de candidats affichent leur déception face aux insuccès. Qu’apporte concrètement le chasseur de tête que vous êtes à ces personnes qui présentent pourtant des profils intéressants, à travers ce livre ?

Beaucoup de candidats que je rencontre en entretien pour des clients, ou en coaching individuel, ne savent pas comment approcher et accrocher un chasseur de tête, nouer une relation professionnelle avec lui. Comme je le dis souvent, ils ne se donnent pas les moyens de « rentrer par effraction dans sa mémoire », afin d’être au nombre des 150 à 200 noms qu’il peut retenir et dont il se souviendra quand un mandat de chasse intéressant lui sera confié. Le chasseur de tête que je suis, lorsqu’il repère des talents, les conseille et les oriente pour leur permettre de mieux se placer chez ses clients. C’est mon intérêt autant que le leur. Ma position d’intermédiaire entre les talents et les employeurs me permet aussi de disposer d’informations sur des postes à pourvoir ou sur de nouveaux projets générateurs d’emplois, parfois en amont à leur lancement, et de préparer mes talents à y répondre au mieux.

Outre des conseils et clés aux demandeurs d’emploi présentés dans l’ouvrage, vous accompagnez ce guide d’un podcast, « Chroniques de recrutologie » pour se faire repérer ou améliorer ses chances de convaincre les recruteurs. En quoi ces outils sont-ils indispensables ou déterminants dans la préparation des candidats ?
En plus de 15 ans, j’en ai vu passer des CV, des candidats et des projets professionnels de toutes sortes. Ce sont autant de situations de recrutement, ratées ou réussies, parmi lesquelles j’ai extrait 14 histoires significatives et cocasses. Je les raconte avec bienveillance et humour, dans une narration au format court, trois minutes maximum par épisode. Les auditeurs en tirent des enseignements très utiles et des conseils pratiques, sans avoir l’impression de faire d’effort.
Ce podcast, lancé en septembre dernier, a bénéficié d’un retour et de commentaires très favorables des auditeurs. Le podcast poursuit sa vie, avec notamment quelques projets radiophoniques en négociations.
Les 14 épisodes de ce podcast sont disponibles gratuitement sur les plateformes de podcast les plus connues.
Commentaires