Le mercredi 18 décembre 2013, un atelier a été organisé sur la planification familiale.
C’est une initiative du Réseau des parlementaires béninois sur la population et le développement. La séance a eu pour cadre, l’hôtel Freedom Palace à Porto-Novo en présence de l’ambassadeur du Royaume des Pays-Bas au Bénin, des membres du Conseil d’administration de l’Association béninoise pour la promotion de la famille et de plusieurs autres cadres du Ministère de la santé.
Ils sont désormais outillés. Les députés participants à cet atelier pourront, à tout moment défendre avec, arguments techniques à l’appui, la promotion des droits et des services relatifs à la planification familiale. Selon les organisateurs, cet atelier contribuera à l’amélioration de l’environnement national et local en faveur de la promotion des droits et services de la planification familiale.
A travers un film documentaire sur le thème « la planification familiale comme moyen de réduire la pauvreté », les participants à cet atelier se sont appropriés des enjeux et défis de la planification familiale. Ce qui va leur permettre de prendre des décisions en faveur de la promotion des droits et des services afférents à la planification des naissances au sein des familles.
A noter que cette occasion a permis aux participants d’accroitre leur niveau de connaissances, de compréhension et de sensibilisation. Rappelons que la forte croissance de la population accentue l’augmentation du taux de chômage ; du sous-emploi ; de l’occupation des zones insalubres, le développement de la délinquance et de la prostitution, l’insécurité grandissante et l’accès difficile aux services sociaux.