Les pays éligibles aux accords de don des Etats-Unis pour l’intégration régionale sont connus. Le conseil d’administration de Millennium Challenge Corporation (MCC) a retenu de nouveau le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Niger et le Bénin, dans la zone de l’Afrique de l’Ouest.
Le verdict est issu de la réunion trimestrielle du Conseil d’administration de Millennium Challenge Corporation (MCC). Le Mcc a décidé de présélectionner le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Niger et le Bénin comme pays éligibles aux programmes compacts simultanés pour l’intégration régionale. En effet, le Conseil d’administration du Mcc avait au cours de sa réunion du 11 décembre 2018 approuvé l’éligibilité du Bénin pour l’élaboration d’un compact régional simultané. Ce compact vise l’intégration économique régionale, le renforcement du commerce régional ou la collaboration transfrontalière. Cette éligibilité est censée offrir au Bénin
l’occasion d’explorer de nouveaux investissements régionaux. Mais pour cette nouvelle éligibilité, la cagnotte a été réduite. Par la même occasion, le conseil d’administration de Mcc a sélectionné le Belize et la Zambie comme nouvellement éligibles. D’autres pays ont été aussi présélectionnés. Il s’agit de l’Indonésie, du Lesotho, du Malawi, du Mozambique, de la Sierra Leone et du Timor-Leste pour un développement compact ; et le Kenya et Kiribati pour l’élaboration de programmes de seuil. Par contre, le développement d’un programme de seuil proposé avec l’Éthiopie a été interrompu.