L’ancien Président du Cap-Vert, Pédro Pirès a été, le vendredi 20 décembre 2013, l’hôte du Président-Maire de Cotonou, Nicéphore Dieudonné Soglo. Célèbre compagnon de Amilcar Cabral (Fondateur du Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert), Pedro Pirès est une figure historique de la libération des peuples en Afrique qui débattu de beaucoup de sujets liés au développement africain avec son ami.
En séjour au Bénin dans le cadre d’une commission créée sous l’impulsion de Kofi Annan, ancien Secrétaire général de l’Onu, pour des échanges sur le trafic de drogue en Afrique occidentale, le Président Pedro Pirès a fait au cours de l’audience, avec le Maire de Cotonou, Nicéphore Soglo, le tour des questions de développement du continent africain.
« Je retrouve le Président Nicéphore Soglo à plusieurs réunions internationales.
Nous nous retrouvons souvent pour réfléchir aux crises que notre continent connaît. Nous faisons des propositions aux dirigeants de nos pays respectifs en vue d’un véritable développement sur tous les plans », a déclaré Pédro Pires à la sortie de l’audience.
Le Président Nicéphore Soglo a, quant à lui, exprimé toute sa joie de recevoir un membre du Forum africain, une organisation initiée par le regretté Nelson Mandela et qui réunit d’anciens Chefs d’Etats.
Les rencontres formelles ou informelles entre les anciens dirigeants des pays africains sont pour eux, une occasion de se pencher sur les questions importantes comme l’énergie sans laquelle, il n’y a pas de développement, la culture et la révolution verte en vue de la gestion de l’explosion démographique que connaîtra l’Afrique au Sud du Sahara, a expliqué le Maire de Cotonou.
Ce dernier a à charge du volet culturel qui pour lui, est le ciment de l’Afrique qui a connu la terrible déportation de quatre siècles. Le Président Nicéphore Soglo œuvre pour l’érection des sites de mémoire à l’instar des juifs qui évoquent l’holocauste.
Plusieurs personnalités ont assisté à cette audience entre les Présidents Nicéphore Soglo et Pedro Pirès. Il s’agit de la députée Rosine Vieyra Soglo, du 1er Adjoint au Maire de Cotonou, Léhady Soglo mais aussi Félicienne Guinikoukou et Aurélien Houessou, deux anciens ministres qui avaient servi sous le Président Soglo pendant son mandat de 1991 à 1995 à la tête du Bénin.