Le gouvernement du président Patrice Talon a prévu la construction d’un échangeur à Vêdoko, au carrefour Toyota, afin de réduire les embouteillages dans le trafic à Cotonou. Le Japon est le partenaire financier du projet. Lors d’une séance d’explication, l’Ambassade du Japon à travers l’Agence japonaise de la coopération internationale (JICA) a donné plus de précisions sur le projet.
Le projet de construction de l’échangeur est estimé à un montant de 18 milliards de FCFA. Il est entièrement financé par le Japon au titre d’aides non remboursables. Les travaux seront réalisés par des entreprises japonaises en collaboration avec celles béninoises.
Le démarrage est prévu pour avril 2022 pour une durée de 20 mois à partir de l’appel d’offres. Selon la JICA, la circulation restera ouverte durant toute la période des travaux. Le Japon a opté pour le montage en encorbellement.
Dans le cadre de ce projet, une partie de la façade de CFAO Motors sera détruite afin de permettre la bonne exécution des travaux. Il en sera de même pour quelques boutiques situées du côté droit du carrefour Toyota, direction place de Etoile rouge. Les personnes concernées seront dédommagées avant le démarrage des travaux.
Toutes les études pour la réalisation du projet devront s’achever au cours du premier trimestre de 2022. Les caractéristiques de l’ouvrage à réaliser sont les suivantes : La longueur de la route est de 896m (sens Est-Ouest), 195m (côté sud), 97m (Côté nord). La voie principale en 2×2voies. La route du sud 2×2 voies et celle du côté nord 2×1 voie. La construction de l’échangeur de Vêdoko permettra d’améliorer la fluidité du trafic urbain dans la ville de Cotonou.