Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Visite de terrain de l’Ambassade du Japon: Les journalistes au contact des réalisations du Japon au Bénin

Publié le lundi 20 decembre 2021  |  Matin libre
L’Ambassadeur
© aCotonou.com par DR
L’Ambassadeur du Japon près le Bénin Kiyofumi Konishi, au milieu des dirigeants et écoliers de l’Epp Kpakré-Yawa
Comment


Les professionnels des médias ont été conviés à une visite de terrain vendredi, 17 décembre 2021 à Cotonou et dans le département de l’Atlantique. Organisée par l’Ambassade du Japon au Bénin, la présente tournée a permis aux journalistes béninois de découvrir des réalisations et projets de coopération au développement du Japon au Bénin. Des informations importantes sur la construction de l’échangeur de Vèdoko ont été également portées à la connaissance des hommes des médias.



A travers la sixième phase de son projet de construction de salles de classes, le département de l’Atlantique a bénéficié de 176 salles de classes, 28 bureaux magasins, 146 blocs d’hygiène. Le coût du projet est estimé à 7 285 000 000Fcfa. L’Ecole primaire publique de Missessinto à Abomey-Calavi est l’une des écoles bénéficiaires. Ici, six salles de classes ont été construites pour offrir de meilleures conditions d’études aux écoliers ainsi qu’aux instituteurs. Une infrastructure réalisée en R+1 et qui vient soulager les peines des écoliers et du personnel enseignant, selon le Chef région pédagogique. Quant au Président de l’Association des parents d’élèves, il a témoigné toute sa gratitude au Japon pour avoir redonné espoir aux populations qui peuvent désormais y inscrire leurs enfants. Dans son intervention, le Directeur de l’école n’a pas manqué de rassurer qu’un bon usage sera fait de l’infrastructure scolaire. Pour le représentant des écoliers, ledit joyau vient améliorer leurs conditions d’études. De Missessinto, les professionnels des médias ont été conviés à une séance au Lycée Technique et professionnel de Kpondéhou. Ici, plusieurs enseignants mécaniciens ont été formés en mécanique automobile dans le cadre d’une coopération avec Cfao Motors. A en croire le porte-parole des enseignants mécaniciens automobile, William Adjovi, ces formations ont été d’une grande utilité. Des opportunités d’apprentissage aux nouvelles notions techniques acquises et qui ont permis la transformation des ateliers en unité de production, ces derniers ont témoigné leur gratitude au Japon pour son appui au développement de l’enseignement technique au Bénin. « En dehors de l’approfondissement et de l’affûtage de nos connaissances en mécatronique, de nouvelles connaissances ont été acquises en hydraulique. Ainsi, grâce à ces nouvelles connaissances, nous intervenons aussi bien sur les engins des travaux publics que sur les engins de manutention » s’est-il réjoui avant de plaider pour une pérennisation des formations. Prenant la parole, la Représentante de l’Ambassade du Japon près le Bénin a réitéré l’engagement du Japon à contribuer au développement du Bénin à travers son programme de coopération. Pour le Directeur de cabinet du ministère de l’enseignement secondaire, technique et de la formation professionnelle, la qualité des ressources humaines est capitale pour relever le défi du développement économique et social et l’enseignement technique et professionnel est incontournable pour y parvenir. Il a reconnu les efforts du Japon pour doter le Bénin d’un vivier de formateurs de qualité dans l’enseignement technique et professionnel.

Echangeur de Vèdoko : bientôt une réalité…

Le projet de construction de l’échangeur du carrefour Vêdoko a été également présenté aux professionnels des médias. Des explications, il ressort que le projet sera réalisée en deux phases notamment la réalisation du pont Est-Ouest et celui Nord-Sud. Si pour la première phase, les différentes études sont achevées, il faudra attendre en 2022 pour les premières conclusions de l’étude de réalisation de la seconde phase. La durée des travaux est de 20 mois et le financement de la première est déjà bouclée et s’élève à 18 milliards de Fcfa, entièrement financée par le Japon. De l’analyse du volume du trafic sectionnel dans le voisinage de l’intersection de Vêdoko à la comparaison des travaux en une phase et en deux phases ainsi que des types de pont routier sans oublier les études d’impact ou encore la libération de l’emprise, tout est quasiment prêt pour lancer les manœuvres. Ce qui pourrait être une réalité sous peu. Dans son intervention, le Chargé d’affaires de l’Ambassade du Japon au Bénin, Kondo Shigeru a fait savoir que le Japon est fortement engagé dans la coopération au développement du Bénin.
Commentaires