Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

3e sommet Turquie-Afrique : Pour Erdoğan « Le potentiel réel va bien au-delà de nos objectifs actuels »

Publié le lundi 20 decembre 2021  |  agenceecofin.com
Turquie
© Autre presse par DR
Turquie : quel est le bilan de l’offensive diplomatique d’Erdogan en Afrique ?
Le président Recep Tayyip Erdogan
Comment


Le 3e sommet Afrique-Turquie a pris fin ce samedi à Istanbul. Les 2 jours de discussions entre dirigeants des deux parties ont été ponctués de signatures d’accords et de déclarations optimistes, dans la continuité de l’implication d’Ankara sur le continent noir. Bilan.

Accords signés, partenariats en perspective

Des rencontres entre autorités turques et africaines, ces deux derniers jours, on retiendra plusieurs accords et promesses. Alors que l’OMS craint que le continent n’atteigne pas les objectifs essentiels de vaccination contre la Covid-19 (70%) avant le second semestre 2024, Recep Tayyip Erdoğan a promis l’envoi gratuit de 15 millions de doses de Turkovac, un vaccin turc actuellement en attente d’approbation.

Côté défense et sécurité, Ankara pourrait livrer au Niger et à l’Angola des drones TB2 de fabrication turque (société Bayraktar), déjà utilisés en Azerbaïdjan, en Libye, en Ukraine selon Drone Wars, une plateforme statistique britannique spécialisée dans les drones armés, ainsi que des sources concordantes. La Tunisie et le Maroc en ont déjà acheté septembre dernier, avec, à l’appui, une formation à leur maniement.

De fait, la Turquie souhaite renforcer sa coopération militaire avec les pays africains, des accords-cadres ayant été signés récemment avec le Togo, la Tunisie et l’Ethiopie. Ankara dispose d’une base militaire en Somalie, et de pas moins de 37 bureaux militaires répartis sur le continent.

Les ministres turc et libyen de l’Education ont aussi entériné un partenariat en matière d’enseignement technique et professionnel.

Globalement, d’ici 2026, Erdoğan souhaite améliorer le partenariat entre son pays et l’Afrique dans des secteurs clés comme la technologie, l’énergie, l’agriculture, la santé, le commerce, les infrastructures et l’éducation.
Commentaires