Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Autonomisation des femmes, accès à l’électricité et gestion budgétaire : la Banque mondiale octroie 58,3 milliards F Cfa au Bénin

Publié le lundi 20 decembre 2021  |  La Nation
Banque
© Autre presse par DR
Banque mondiale
Comment


Par Claude Urbain PLAGBETO,

Le Bénin vient de bénéficier d’un nouvel appui d’un montant d’environ 58,3 milliards F Cfa de la part de la Banque mondiale. Il aidera à renforcer l’autonomisation des femmes et des filles, élargir l’accès à une énergie fiable et durable et améliorer la gestion budgétaire et de la dette.

La Banque mondiale a approuvé un nouveau financement de 100 millions de dollars de l’Association internationale de développement (Ida), soit environ 58,3 milliards F Cfa en faveur du Bénin, selon un communiqué de presse en date du 16 décembre 2021 parvenu à notre rédaction.
« Cet appui aidera le Bénin à renforcer l’autonomie des femmes et des filles en créant un cadre institutionnel pour promouvoir et protéger les droits des femmes et leur participation active, sûre et productive à la vie sociale, économique et politique », précise Atou Seck, responsable des opérations de la Banque pour le Bénin, cité dans le communiqué. « Il permettra également de mettre en place les réformes et les outils adéquats pour prévenir la violence sexiste et assurer la bonne santé sexuelle et reproductive », ajoute-t-il.
Il s’agit de la première opération d’appui des politiques de développement destinée à financer des réformes pour améliorer de manière significative l’autonomisation des femmes et des filles à moyen terme, indique le document. Lesdites réformes permettront de renforcer les services d’orientation pour les femmes victimes de discrimination ou de violence, d’améliorer le traitement judiciaire des violences basées sur le genre et promouvoir un accès sécurisé aux services de santé sexuelle et reproductive.
« La femme est au cœur de la vie économique et sociale et le renforcement des politiques publiques en direction des femmes et des filles constitue un levier important pour la croissance inclusive », justifie Romuald Wadagni, ministre d’Etat chargé de l’Economie et des Finances, dont les propos sont rapportés dans le même communiqué. Il réaffirme l’engagement du gouvernement à « promouvoir le droit de la femme et son autonomisation ».
« Cet appui va également permettre de consolider les efforts du gouvernement du Bénin pour la fourniture d’une électricité de qualité et accessible à tous mais aussi de mobiliser davantage de ressources internes pour financer le développement du Bénin », indique le ministre. En effet, le programme soutiendra des actions visant la transition progressive du Bénin vers des sources d’énergie renouvelable et l’accès à l’électricité dans les zones rurales. Il permettra également de soutenir des mesures visant à accroître les recettes fiscales nationales et renforcer la capacité de gestion de la dette.
Le nouveau financement s’aligne sur le Plan d’action du gouvernement, et surtout le plan national de développement (Pnd 2020-2025) dont l’un des piliers est la réduction de la fécondité pour tirer parti du dividende démographique. Il s’inscrit également dans le cadre du partenariat de la Banque avec le Bénin pour la transformation structurelle de l’économie, le renforcement du capital humain et le soutien pour la résilience et la réduction de la vulnérabilité face au changement climatique.
Commentaires